Université Lyon 1
Université de Lyon
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
  • Parcours : Métiers de l’éducation à la santé à l’école
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Lumière Lyon 2
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Résumé de la formation :

Le parcours « Métiers de l’éducation à la santé » vise à développer, chez les enseignants et professionnels déjà en exercice une expertise complémentaire en matière d’éducation d’ingénierie de formation et de projet, de promotion de la santé en milieu scolaire, dans une logique de formation continue et de formation de formateurs. Il propose des modalités d’organisation adaptées aux contraintes professionnelles du public visé comme notamment des formations à distance tutorées et interactives ou le regroupement des temps de formation sur des périodes de vacances scolaires. La validation des acquis professionnels ou des acquis de l'expérience est possible, conformément à la réglementation.

 

    Public concerné et pré-requis :
Le parcours MEEF PIF « Métiers de l’éducation à la santé » s’adresse à plusieurs types de public :
-          Les enseignants du 1er et du 2nd degré, les CPE en poste dans des établissements scolaires
-          Les formateurs académiques du 1er et du 2nd degré non titulaires d’un master 2
-          Les infirmiers scolaires et les assistants de service social de l’éducation nationale souhaitant devenir formateur
-          Les personnels des services sanitaires et sociaux des collectivités territoriales exerçant en milieu scolaire souhaitant devenir formateur
-          Cadres de santé du secteur paramédical exerçant en institut de formation
    Responsabilité du Parcours :
BERNARD SANDIE
    Contact scolarité :
Scolarité INSPE
 scolarite.inspeuniv-lyon1.fr
04.72.07.30.30
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
S2
S3
Concepts& Méthodes en prévent°, éducat°& promot° de la santé
9*
Méthodologie de projet et travail en partenariat
9*
Environnement et santé des élèves
9*
S4
Politique éducative, sociale et de santé
9*
Séminaire de recherche
9*
Anglais dans l'éducation et la formation
3*
Stage et analyse de situations professionnelles
6*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 1
  • Semestre 2
  • Semestre 3
  • Semestre 4
S3: Bloc 1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Concepts& Méthodes en prévent°, éducat°& promot° de la santé (9 ects)

S3: Bloc 2 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Méthodologie de projet et travail en partenariat (9 ects)

S3: Bloc 3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Environnement et santé des élèves (9 ects)

S4: Bloc 1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Politique éducative, sociale et de santé (9 ects)

S4: Bloc 2 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Séminaire de recherche (9 ects)

S4: Bloc 3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Anglais dans l'éducation et la formation (3 ects)

S4: Bloc 4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Stage et analyse de situations professionnelles (6 ects)

    Poursuites d'études et débouchés :
- Devenir formateur pour le Plan Académique de formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degré et des non enseignants (infirmier, assistants du service social, CPE…).

- Devenir formateur dans le cadre du pôle de professionnalisation et intégrer le collectif ESPE-Rectorat promotion de la santé, environnement et citoyenneté éducation à la santé, citoyenneté.

- Evolution de carrière (métiers de l’enseignement et de la promotion de la santé).
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 06/04/2019