Cette formation est dispensée en anglais (8.33%) et en français (91.67%).
Des recherches innovantes associent paléontologie, sédimentologie et géochimie dans le cadre de reconstitutions paléo -environnementales et -climatiques, et d'analyse des réactions du vivant au cours des temps géologiques. La formation s'appuie sur le potentiel du Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement du CNRS (UMR 5276), l'un des pôles français de géologie sédimentaire regroupant des spécialistes de paléontologie (animale et végétale), sédimentologie et géochimie. Ce parcours s'appuie sur des outils innovants (spectromètres de masse pour l'analyse des rapports isotopiques dans les silicates, carbonates, phosphates, eau, matière organique, bore, phosphore et nitrate, ICP-MS pour l'analyse des concentrations élément. des eaux, les matrices carbonatées et phosphatées) mais aussi sur le patrimoine de renommée internationale des Collections de paléontologie de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Nous accueillons tous les étudiants intéressés par nos disciplines, en respectant le large éventail des différentes sensibilités, projets professionnels, ou interêts particuliers. Par exemple, nous adaptons les sujets de stage de recherche ou projets personnels aux souhaits des étudiants. Ceci nous est possible grâce au très large éventail de spécialités représentées dans nos équipes de recherche (paléontologie, micropaléontologie, sédimentologie, biostratigraphie, paléobiologie, géochimie isotopes stables, géochimie organique, etc...).
Prérequis:
Entrée en M1: accès aux étudiants ayant acquis 180 ECTS en Licence Sciences Terre, Sciences Physiques, Biologie et/ou Ecologie. Les dossiers pédagogiques des étudiants entrants en M1 sont examinés par l’équipe de formation. En M1 sont accueillis de nouveaux étudiants, extérieurs à Lyon, y compris des étudiants étranger
Entrée en M2: accès conditionné à l’obtention d’une moyenne de 12/20 pendant leur année de M1. Les dossiers pédagogiques des étudiants entrants en M2 sont examinés par l’équipe de formation. En M2 peuvent être accueillis de nouveaux étudiants extérieurs à Lyon, y compris des étudiants étrangers.
L'effectif en M2 PSP est de 8 à 15 étudiants suivant les années
This training is dispensed in English(8.33%) and in French(91.67%).
Les étudiants de nos formations peuvent prétendre, entre autre, aux métiers suivants :
- Recherche et industrie : géologue, paléontologue, sedimentologue, géochimiste, chercheur et/ou enseignant-chercheur dans les universités, dans les disciplines associées au master.
- Enseignant / Enseignante (CAPE, CAPES, Agrégation) après concours de recrutement de professeurs de la fonction publique, généralement via les ESPE et l’Université et/ou l’ENS.
- Ingénieur / Ingénieure de recherche
- Chargé / Chargée d'études techniques