L'enseignement de cette spécialité vise à former des cadres de haut niveau de connaissances dans le domaine de la physiologie des adaptations aux conditions extrêmes afin d’intégrer des équipes de recherche dans ces domaines pour une poursuite en doctorat. Les milieux extrêmes naturels sont caractérisés par l'importance d'un ou plusieurs facteurs environnementaux qui limitent fortement la survie et la reproduction des organismes (e.g. température, pH, oligotrophie, pression, salinité...) mais dans lesquels les organismes ont su développer des adaptations remarquables. Ils constituent des laboratoires naturels de l'évolution avec des modèles animaux originaux et un très fort potentiel pour caractériser les mécanismes physiologiques activés en réponse aux variations de l’environnement. A une échelle organisationnelle et temporelle moindre, ces mécanismes physiologiques peuvent aussi se développer après une modification brutale du microenvironnement cellulaire survenant lors de situations vitales critiques (exercice physique, choc, ischémie, accident vasculaire, etc…).
Cette spécialité est originale puisqu'il n'existe pas en France de formation équivalente avec une telle approche multidisciplinaire. Elle correspond à une forte demande sociétale qui vise à mieux caractériser l’impact de l’environnement et ses modifications prévisibles du fait des pressions anthropiques sur le fonctionnement et la survie des organismes vivants.
L’étude des mécanismes fonctionnels intégrés, cellulaires et géniques responsables ou régulateurs de la plasticité morpho-fonctionnelle des organismes face aux contraintes environnementales et leur évolution constitue le thème général du parcours « Physiologie intégrée en conditions extrêmes ».
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- définir les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de la plasticité morpho-fonctionnelle qui sous-tend les processus adaptatifs aux contraintes environnementales.
- définir les facteurs qui modulent la plasticité morpho-fonctionnelle
- définir les modalités d'interactions entre ces facteurs et leurs contributions relatives dans la mise en place des réponses intégrées adaptatives.
Activité |
Compétences attendues |
Niveau |
Recherche fondamentale / clinique |
Définir une problématique scientifique |
expert |
Elaborer des protocoles expérimentaux |
expert |
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Analyser, interpréter et discuter des résultats expérimentaux |
expert |
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Evaluation de manière critique des données expérimentales, et/ou numériques |
approfondi |
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Avoir une connaissance large des approches multidisciplinaires en physiologie et biochimie |
approfondi |
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Connaissance large des méthodes d'analyses quantitatives et statistiques et utilisation dans un contexte de recherche fondamentale et appliquée |
approfondi |
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Planifier, organiser et adapter son temps de travail |
approfondi |
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Travailler en équipe |
expert |
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Bibliographie |
Mener une recherche documentaire efficace |
approfondi |
Rédiger une synthèse bibliographique |
approfondi |
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Anglais |
Maîtrise d'une langue étrangère, essentiellement l'anglais |
B1/B2 |
Présenter une étude scientifique en anglais |
basique |
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Discuter des résultats scientifiques en anglais |
basique |
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Communication |
Présenter et discuter oralement des résultats scientifiques en français |
expert |
Rédiger un document dans les règles de présentation scientifique |
expert |
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Information |
Maîtriser les outils de bureautique, logiciels de traitement de texte et de présentation |
expert |
Le S1 comprend 5 UE de 6 ECTS obligatoires dont 90 % sont mutualisées avec la mention Neurosciences, notamment les enseignements « boîte à outils » (méthodologie, statistiques) et des enseignements disciplinaires transversaux à la physiologie et aux neuroscience (physiologie et neuroscience intégratives, différenciation et physiologie des cellules excitables, pratiques expérimentales en physio/neuro) qui permettent d’aborder les connaissances essentielles en physiologie de l’organisme entier jusqu’aux niveaux cellulaires et moléculaires.
Au S2, 12 ECTS (40%) sont communs à tous les parcours de la ention et sont mutualisés avec la mention Neurosciences (anglais, stage, formation humaine) et avec d’autres mentions de biologie. Le stage obligatoire est à effectuer, en laboratoire ou en entreprise et est évalué par un mémoire et une soutenance orale. Par le biais d’options, 18 ECTS d’UE spécialisées approfondissent les connaissances socles en physiologie animale et humaine initiées en S1 et différencient progressivement les parcours vers les orientations M2. Une ouverture optionnelle vers des thématiques en émergence (immunométabolisme, physiologie du vieillissement) est proposée.
Semestre 1 (30 ECTS) |
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Ecophysiologie en environnement extrêmes |
9 ECTS |
Contraintes et Dysrégulations : de la génomique à la plasticité fonctionnelle |
9 ECTS |
Communication scientifique, recherche bibliographique, Statistiques |
9 ECTS |
Anglais scientifique |
3 ECTS |
Semestre 4(30 ECTS) |
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Stage PICE |
30 ECTS |