Le plus de l'université Lyon 1 :
• Formation à distance pour une partie des enseignements.
• Formation organisée de manière alternée, favorisant la possibilité de travailler tout en se formant.
• Forte participation des professionnels (dans l’équipe pédagogique, dans le comité de pilotage de la formation).
Présentation :
Modalité de formation :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
600h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Langues d'enseignement :
- Français
Description de la formation :
Former des animateurs - éducateurs spécialisés dans le développement et la mise en oeuvre de programmes d’activités physiques adaptés à différents publics séniors, contribuant ainsi au bien vieillir, à la prévention de la dépendance et au maintien d’une vie sociale.
Résumé de la formation :
Former des animateurs - éducateurs spécialisés dans le développement et la mise en oeuvre de programmes d’activités physiques adaptés à différents publics séniors, contribuant ainsi au bien vieillir, à la prévention de la dépendance et au maintien d’une vie sociale.
Public concerné et pré-requis :
• Étudiants en formation initiale titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 en lien avec les STAPS ou la santé.
• Professionnels recherchant l’acquisition de nouvelles compétences ou un approfondissement (sécurisation des parcours professionnels et formation tout au long de la vie).
Spécificités et conditions d'accès :
Etre titulaire à minima d’une formation de niveau BAC+2 en lien avec le secteur sportif, sanitaire et social, paramédical, santé…(par exemple Licence 2ème année STAPS, psychologie, STS ; BTS économie sociale et familiale, service et prestation des secteurs sanitaire et social ; DUT carrières sociales ; DE infirmier). Et/ou justifier d’une des validations prévues aux articles L.613-3, I.613-4 et I.613-5 du code de l’éducation. Si ce n’est pas le cas, le candidat peut demander à bénéficier du dispositif VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) (décret 85.906 du 23 août 1985).
Compétences acquises dans cette formation :
• Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les différents publics de personnes âgées pour (I) comprendre leurs comportements et identifier leurs motivations et (II) interagir avec l’ensemble des intervenants en relation avec ces publics : Vieillissement des grands systèmes et de l’appareil locomoteur ; Vieillissement sensori-moteur et cognitif ; Psychologie de la personne Agée ; Vieillissement et société.
• Concevoir, conduire et évaluer des programmes d’intervention d’activités physiques variés et adaptés aux niveaux de pratique et aux objectifs de chacun : Programmation et méthodologie ; Activités et techniques douces ; Activités d’équilibre et de prévention des chutes ; Activités d’opposition et de précision ; Activités athlétiques et pratiques d’entretien ; Activités d’expression - activités aquatiques.
• Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées : Développement et gestion de projets en Activités Physiques Adaptées.
• Définir son projet et préparer son insertion professionnelle par des immersions - dont une de longue durée - dans différentes structures organisant l’Activité Physique Adaptée : Projet tutoré et connaissances du milieu ; Stage et stratégie de professionnalisation.
Modalités d'inscription :
La sélection se fait sur dossier en se basant sur la formation acquise par le candidat ainsi que sur son projet et son expérience professionnelle pour les candidats en formation continue.
Publics concernés :
• Professionnels recherchant l’acquisition de nouvelles compétences ou un approfondissement (sécurisation des parcours professionnels et formation tout au long de la vie).
• Etudiants en formation initiale titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 en lien avec les STAPS ou la santé.
Les dossiers recevables sont examinés par un jury d’admission spécifique composée d’enseignants de la formation concernée. Elle est seule compétente pour évaluer la qualité du dossier et autoriser l’accès à la formation demandée. Les commissions d’admission ont lieu chaque année en Juin. Les décisions des commissions sont exclusivement notifiées par courrier numérique (via le portail e-candidat) qui seul fait foi de la décision.
Modalités d'évaluation des connaissances :
La licence est obtenue par validation de chacun des semestres ou par compensation entre les semestres. Un semestre est validé à la moyenne par compensation entre les UE qui le composent. Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante. Deux sessions d’examen sont organisées pour apprécier les aptitudes et acquisitions des connaissances de l’étudiant et de valider les crédits correspondants. Les étudiants ajournés à la session 1 composent à la session 2. L’attribution de la Licence Professionnelle SVAPA nécessite d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’UE projet tuteuré et à l’UE stage professionnel.
Effectifs des années antérieures :
25 étudiants
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Poursuites d'études et débouchés :
• Secteurs d’activité :
Services à la personne et de proximité - sport et animation.
Ce professionnel peut intervenir auprès de personnes âgées dans différentes structures : associatives, publiques ou privées (centres socioculturels, fédérations sportives, collectivités territoriales, centres de thermalisme, maisons de retraite, structures hospitalières).
• Exemples de métiers :
Animateur/éducateur en activités physiques adaptées auprès de personnes âgées, chargé de projets en activités physiques adaptées auprès de personnes âgées.
Secteurs disciplinaires concernés :
- Economie - Gestion - Management
- Enseignement - Pédagogie
- Sciences du sport
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
- Activités sportives, récréatives et de loisirs EDIT
- Economie - Gestion - Management
- Enseignement - Formation - Pédagogie
- Santé
- Sanitaire et social