INSCRIPTIONS EXCEPTIONNELLEMENT FERMEE EN 2020/2021
A l’issu de cette formation, les stagiaires :
- devront maîtriser les principales connaissances scientifiques validées sur la méditation dite « de pleine conscience » et de type « compassionnelle », leurs principales indications et contre-indications en santé ;
- auront pu faire l’expérience personnelle et guidée, de ces techniques de MCP afin de mesurer la faisabilité et le transfert de programme de MCP en pratique clinique ;
- disposeront d’un certain nombre d’outils méthodologiques pour développer et soutenir des actions de recherche sur les pratiques de la MCP en santé.
A l’issu de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- faire connaitre les principales études cliniques validées autour des applications médicales des techniques de méditation ;
- transmettre les bases pratiques de la méditation et des autres techniques apparentées.
- mettre en place les techniques de méditation acquises dans leurs pratiques professionnelles pour une aide à la prise en charge des patients.
Durée de la formation : 1 an
- Enseignement théorique (volume horaire) : 40 heures
- Enseignement pratique (volume horaire) : 60 heures
- Conférences exceptionnelles : 10 h
- Stage (durée) : Travail personnel stagiaire : 40 h
- Validations du DU : 7 h
La méditation dite « de pleine conscience » (MPC) suscite depuis une dizaine d’années un engouement dans la population générale et chez les professionnels de santé en particulier. Dans ce champ d’exercice, la MPC se décline principalement selon deux axes : d’une part, celui du soutien et du renforcement des compétences de régulation émotionnelle des personnels soignants (gestion du stress et prévention des risques psychosociaux) ; et d’autre part, celui de la mise en œuvre et du suivi des programmes MCP dans la prise en charge et l’accompagnement thérapeutique des pathologies somatiques (notamment pathologies inflammatoires et/ou chroniques) et psychiques. Compte tenu des effets positifs, aujourd’hui bien documentés de la MCP en santé, l’objectif de ce DU est double :
- sur le plan pédagogique, délivrer les connaissances validées sur la MCP, ses déclinaisons pratiques avec ses intérêts et ses limites. Ce premier axe vise surtout à donner aux professionnels de santé le background scientifique et les différents outils pratiques pour mettre place la MCP (mindfulness based programs), que cela soit à l’attention des équipes soignantes ou des patients.
- sur le plan scientifique, favoriser une dynamique de coopération locorégionale entre professionnels de santé et chercheurs (en neurosciences, en anthropologie, en sociologie et en philosophie) autour de la MCP, pour soutenir la mise en œuvre de recherche spécifique ou translationnelle.
L’originalité de ce DU de Lyon par rapport à ceux qui se développent dans les autres villes de France tiendront aux faites que :
- Les cours seront dispensés en immersion totale sur une semaine et ceci selon deux sessions dans l’année ;
- L’accent sera mis sur la recherche translationnelle entre professionnels de santé et scientifiques, profitant de l’expertise de Antoine Lutz qui est un chercheur de premier plan sur méditation et neurosciences.
Outre la formation aux principales données scientifiques validées et publiées sur la MCP, cet enseignement est consacré à l’initiation et à la pratique des principales techniques de méditation laïque : pour favoriser cet enseignement théorique et expérientiel, il a été choisi de regrouper les enseignements sur 2 séminaires de 5 jours 1/2 (du dimanche 17H au vendredi 17H). Ces semaines d’enseignement, non consécutives aurons lieu entre janvier et mai de l’année universitaire 2018-2019. Ce format favorise le côté « immersif » de l’enseignement.
Il s’organisera autour d’une alternance des heures consacrées à la méditation, des cours théoriques et pratiques, sous la supervision des membres de l’équipe pédagogique.
Les soirées pourront, par ailleurs, être consacrées à des conférences exceptionnelles, à des discussions de groupe, à la projection de film, à l’animation de débat ou encore au travail personnel des candidats
Les supports de cours seront accessibles en ligne sur Claroline Connect.
Méthodes d’enseignement :
Méthode expositive sous forme magistrale
Méthode affirmative démonstrative
Méthode experiencielle
Méthode interrogative.
Cet enseignement s’adresse :
- aux professionnels de santé diplômés d’Etat
- aux chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences en année de doctorat au moins
- Les candidats étrangers, à équivalence de diplôme, suivent les mêmes règles que les candidats de nationalité française.
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 36
Effectif maximum total : 40
Mode de sélection des candidats :
La sélection des candidats se fera sur lettre de motivation avec CV et sera subordonnée à l’avis favorable des responsables pédagogiques et du directeur d’enseignement. Les responsables pédagogiques se laissent la possibilité d’un entretien téléphonique pour préciser les motivations et attentes du candidat pour lever toute ambiguïté.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription
Le contrôle des connaissances du candidat :
- se passera sur place le jeudiaprès-midi de la semaine 2 :
- 30 QCM destinés à vérifier la bonne intégration des connaissances scientifiques : 10 points /20
- Une analyse bibliographique à partir d’un article proposé par les intervenants : 5 points/20
- Une soutenance orale, restituée après travail en groupe de 5, discutant l’expérience personnelle de la méditation de chacun des candidats dans un domaine de l’enseignement théorique et pratique proposé : 15 min + 5 min de questions devant un jury formé d’intervenants et responsables du DU : 5 points /20.
- Aucune épreuve de rattrapage n’étant prévue. Pour valider le DU, le candidat devra obtenir une note minimum de 10/20.