Enseignements théoriques et pratiques
Module 1 : Apports actualisés autour du jeune enfant
Apport des neurosciences dans la compréhension de l'enfant et de son développement moteur, affectif et social.
Ecologie développementale des premières interactions entre les enfants, les adultes, les ressources matérielles : l’aménagement des espaces
Les étapes du développement affectif de l’enfant
Module 2 : « Accompagner le développement langagier de l’enfant »
Etat des recherches actuelles
Accompagner les premières étapes du développement langagier chez l’enfant ?
Posture professionnelle des adultes dans leurs échanges avec de jeunes enfants
Continuité entre tous les professionnels qui accompagnent l’enfant
Langage et plurilinguisme
Module 3 : Le temps et les espaces : quelles incidences sur le quotidien de l’enfant et des professionnels qui l’accompagnent ?
Continuités éducatives des lieux et des temps pour un accueil de qualité du jeune enfant
Créer des espaces répondant aux besoins de l’enfant ou adapter les espaces existants : un véritable questionnement.
Des grands dans un espace pensé pour les petits : quand il est question d’ergonomie.
Module 4 : Accueillir l’enfant et sa famille
Evolution des schémas familiaux et de la place de l’enfant
Comment faire alliance avec les familles ?
Un accueil de qualité en France et en Europe
Module 5 : Développement professionnel et regards croisés
Accompagnement dans la réalisation d’un porte folio au service de la mise en évidence du développement de compétences et de l’évaluation du DU
Mise en synergie de différents professionnels de la petite enfance autour de projets territoriaux de formation
Visites de structures
Cette formation vise à :
* Favoriser la nécessaire articulation entre les différents professionnels de la petite enfance au service d’un accueil de qualité de l’enfant ;
* Acquérir des connaissances et compétences actualisées concernant le jeune enfant et son accompagnement (apport des neurosciences, de la recherche…) ;
* Mettre en projet différents professionnels de la Petite enfance autour d’un même axe de réflexion (l’acquisition du langage, les relations avec les familles…) ;
*Accompagner des dynamiques de formation : permettre de constituer des pôles aptes à déployer des ressources de formations entre une pluralité de professionnels de la Petite enfance
Professionnels et acteurs des secteurs :
-animation,
-éducation,
-petite enfance
Candidature individuelle (montée en compétences)
ou
Candidature en équipe issue d’un même territoire (porteuse de projets de formation au sein d’une commune, d’une circonscription, d’un établissement…)
Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle mais peut concourir à apporter une plue-value sur un CV ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Calendrier
Les cours auront lieu 2 jours/mois les mardis et mercredis ou mercredis et jeudis entre Septembre 2021 et début Juillet 2022 hors vacances scolaires.
Lieu: Inspé de l'académie de Lyon
Horaires : 9h-12h30 /14h-17h
Calendrier 2021 - 2022
OCTOBRE 2021 Mardi 19 Octobre Mercredi 20 Octobre
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NOVEMBRE 2021 Mardi 9 Novembre Mercredi 10 Novembre
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DECEMBRE 2021 Mardi 7 Décembre Mercredi 8 Décembre
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JANVIER 2022 Mardi 18 Janvier Mercredi 19 Janvier
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MARS 2022 Mardi 8 Mars Mercredi 9 Mars AVRIL 2022 Mardi 12 Avril Mercredi 13 Avril
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MAI 2022 Mardi17 Mai Mercredi 18 Mai
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JUIN 2022 Mardi 14 Juin Mercredi 15 Juin |
Module 1 : Accompagner le développement psychomoteur, affectif , cognitif et social du jeune enfant de 2 à 6 ans
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- Acquérir des connaissances actualisées au regard de la recherche concernant le développement psychomoteur, affectif ,cognitif et social du jeune enfant de 2 à 6 ans - Connaître les processus fondamentaux de l’apprentissage ( mémoire, attention, fonctions exécutives…) - Prendre en compte ces connaissances dans la mise en œuvre d’activités et apprentissages destinés à ces jeunes enfants -Etre capable de mettre en place un environnement adapté aux besoins de ce jeune enfant et susceptible d’éveiller sa curiosité naturelle -Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ; l’aider à développer sa confiance en lui - Favoriser le développement de la motricité fine et globale de l’enfant |
Module 2 : Accompagner le Développement langagier de l’enfant de 2 à 6 ans |
- Distinguer les différentes fonctions du langage -Connaître les étapes du développement langagier de l’enfant - Prendre en compte ces différentes étapes dans l’accompagnement quotidien de ces jeunes enfants - Mobiliser des dispositifs et outils au service du développement langagier - Adopter une posture et des gestes professionnels adaptés - Relever des indices susceptibles de traduire retards et troubles du langage - Connaître les recherches actuelles concernant le plurilinguisme et être en mesure de les répercuter dans son action professionnelle |
Module 3 : Aménager des Temps et espaces en réponse aux besoins du jeune enfant |
- Appréhender la perception du temps chez le jeune enfant : son organisation, sa structuration - Prendre en compte le rythme de l’enfant notamment dans l’organisation de l’emploi du temps quotidien - Mettre en place des rituels et autres dispositifs au service de la prise de conscience par l’enfant de la notion de temps - Favoriser le sommeil nocturne et diurne de l’enfant - Comprendre la place de l’environnement dans le développement de l’enfant - créer des espaces sécurisés physiquement et sécurisants psychologiquement - Mettre en place un aménagement pensé au regard de la réponse aux besoins de l’enfant principalement de jeu, de manipulation, expérimentation. - Relever des indices susceptibles de traduire retards et troubles du développement moteur
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Module 4 : Accueillir l'enfant et sa famille
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-Déterminer les invariants de la mise en place d’une relation de qualité entre la structure et la famille - Faciliter les transitions entre la maison et les structures : mettre en place des repères, rituels… - Adopter une posture accueillante, bienveillante, empathique, constructive avec les familles - Adapter ses missions aux différents types de familles - Connaître les différents courants de pensée relatifs à la question de l’autorité - Communiquer avec aisance oralement ou par écrit en prenant en compte l’origine des familles et le contexte |
Module 5 : Développement professionnel et regards croisés |
- Expliciter ses activités et identifier les compétences auxquelles elles font référence - Analyser de manière réflexive ses points faibles et ses points forts ; son contexte de travail et ses missions - Développer des compétences nouvelles - Travailler entre professionnels de la petite enfance issus de différents parcours - Analyser des situations professionnelles au sein de groupes pluri catégoriels - Planifier et construire un projet en équipe - Mettre en place des indicateurs en amont et en aval afin d’évaluer le projet - Réaliser un portefolio de compétences |
Les candidatures ont lieu
Campagne 1 : du 19 avril au 15 juin 2021
Campagne 2 : 23 août au 24 septembre 2021
Merci d'envoyer à inspe-scolarite@univ-lyon1.fr
Candidature individuelle : CV + fiche de candidature
Candidature collective : CV de chaque membre de l’équipe + fiche de candidature
L'évaluation du travail de l'étudiant sera la suivante :