Durée de la formation : 1 an
Le volume des enseignements de la licence professionnelle "Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire pour le Diagnostic in vitro et les Biothérapies" (hors stage et projet tuteuré) est de 450 heures d’enseignement en alternance. Le projet tuteuré correspond à 150 heures de travail sur des sujets d'intérêt industriel. La durée du stage en entreprise est comprise entre 12 et 16 semaines (pour les formations initiales) et de 34 semaines (pour les alternants).
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des assistants-ingénieurs, des cadres techniques et des techniciens supérieurs dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé :
· Technologies et procédés de bioproduction de protéines, d'anticorps, de vaccins…
· Cultures de cellules pour des applications thérapeutiques
· Développement d'outils de diagnostic clinique
La formation est ouverte :
· aux étudiants en formation initiale titulaires
- d’un BTS (Biotechnologies, Analyses de Biologie Médicale, Bioanalyses et Contrôles, Qualité dans les Industries Alimentaires et Bioindustries),
- d’un DUT (Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques)
- ayant validé 120 ECTS en licence (L2 ou L3) STS mention Sciences de la Vie ou dans une formation considérée équivalente (ex. : classes préparatoires aux grandes écoles d’une discipline biologique).
· aux professionnels issus des secteurs privés et publics souhaitant acquérir de nouvelles compétences au titre de la formation continue
Possibilité de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
Admission sur dossier puis entretien individuel:
Le recrutement sera effectué après acceptation du dossier par une commission pédagogique et entretien de motivation.
· Maîtriser les techniques de bioproduction (en cellules eucaryotes) et de bioanalyse,
· Piloter les étapes d'un procédé de fabrication d'un produit biotechnologique (upstream, downstream) dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.
· Gérer des données et des statistiques associées à un protocole expérimental,
· Réaliser une veille technologique contribuant à l’amélioration des protocoles expérimentaux,
· Anticiper et prendre des initiatives par rapport à un problème technique décelé,
· Contrôler la qualité en cours de production et mettre en oeuvre des mesures correctives
· Gérer un projet de façon autonome
· Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire,
· Travailler en sécurité pour soi et pour les autres.
· Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports…)
· Suivi de l'alternance en entreprise
L'effectif de la licence professionnelle "Biochimie, Biologie moléculaire et Cellulaire pour le Diagnostic in vitro et les Biothérapies" est de minimum 12 étudiants et de maximum 16 étudiants.
· Technicien ou assistant ingénieur en laboratoire de recherche, de recherche et développement ou de contrôle des bio-industries.
· Secteurs de la biologie cellulaire et moléculaire en recherche et développement, production, diagnostic moléculaire, thérapie cellulaire
· Laboratoires d'analyses médicales, les centres hospitaliers, le secteur vétérinaire, les laboratoires de recherche et développement des industries pharmaceutiques, biotechnologiques, les sociétés de services, les industries fournissant appareillage et réactifs pour les bio-industries.