1 année universitaire
Enseignement théorique : 84 heures
Enseignement pratique : 10 heures
Stage : 35 heures
Supervision / retour sur expérience pratique : 4 heures.
La notion de pair-aidance a vu le jour dans différents pays et a fait l’objet de nombreux dispositifs et expérimentations, grâce à l’émergence des associations d’usagers et la mise en place de la démocratie sanitaire. La reconnaissance du savoir expérientiel et de sa modélisation constituent un centre d’intérêt nouveau, contemporain, en cours de construction. La valeur ajoutée de la contribution de pairs aidants dans le champ de la santé est démontrée, même dans le domaine de la santé mentale (Johnson et al, Lancet, 2018).
La pair-aidance associe aux professionnels de la santé, du social et du médicosocial de nouveaux acteurs qui, par leur expérience de parcours de soins et de rétablissement, associée à une formation, vont pouvoir mettre leurs compétences au service des personnes ayant des troubles psychiques. Ainsi, en complément des actions thérapeutiques usuelles et en s’appuyant sur leur spécificité et sur leur singularité, ils peuvent aider des usagers à retrouver un équilibre, une qualité de vie, une réinsertion, en devenant sujet de leur parcours de vie.
Les pairs aidants favorisent ainsi la participation et l’autonomie des usagers, la personnalisation des soins. En cela, ils constituent l’un des leviers facilitant du processus de rétablissement. Leur expérience adossée à cette formation en fera des partenaires, contributeurs et intervenants auprès des différents acteurs ou structures du parcours de vie des usagers en santé mentale.
Cette nouvelle pratique se définit par un périmètre d’intervention vaste : prévention, auto-support, entraide, suivi ambulatoire, réinsertion psychosociale, hospitalisation.
Sa mission est de mettre en œuvre des interventions adaptées aux personnes concernées dans une démarche réflexive sur sa pratique :
- favoriser l’empowerment ;
- offrir un soutien et une aide dans le parcours de soins et de rétablissement ;
- favoriser l’accès aux droits ;
- assurer une présence rassurante ;
- apporter des informations, participer aux actions de psychoéducation ;
- faciliter l’implication dans les soins ;
- favoriser la généralisation de l’approche centrée rétablissement et la modernisation des pratiques.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux théoriques de la santé mentale et de la psychiatrie ;
Connaître les différents modes d’aide à partir de son propre savoir expérientiel combiné à ses connaissances institutionnelles ;
S’approprier la mise en œuvre d’interventions relevant de la pratique de la relation d’aide et psychoéducative en s’inscrivant dans un cadre institutionnel et dans une démarche éthique ;
Inscrire ses interventions dans le parcours de vie et de soins de la personne en lien avec les différents acteurs du champ de la santé mentale.
Connaissances et compétences visées :
- Connaître les principes et les outils du rétablissement ;
- Connaître les définitions et les outils de la santé mentale, dont la santé communautaire ;
- Savoir transposer des éléments de son expérience du rétablissement en compétences transmissibles ;
- S’approprier les outils de la relation d’aide dans le champ de la santé mentale ;
- Savoir adopter et gérer un positionnement empathique ;
- Savoir conduire des entretiens individuels (analyse des besoins, attentes de la personne) ;
- Savoir animer des ateliers psychoéducatifs et des groupes thématiques ;
- Savoir réaliser des visites à domicile et des accompagnements extérieurs ;
- Concevoir et promouvoir des actions et projets visant à la déstigmatisation des troubles psychiques et à l’information sur le vécu de la maladie mentale, sur les vulnérabilités engendrées ;
- Contribuer à des actions favorisant l’empowerment des personnes et leur autonomisation.
1) Dossier d’inscription à télécharger sur https://centre-ressource-rehabilitation.org/du-de-pair-aidance-en-sante-mentale-741? et à renvoyer uniquement par mail à dupairaidance@gmail.com du 1er avril 2021 au 15 mai 2021. - Aucun dossier reçu après le 15 mai 2021 ne sera pris en compte pour cette année.
- Aucun autre document ne doit être envoyé à part la fiche d’inscription (pas de CV et pas de lettre de motivation).
2) 40 à 45 candidatures seront présélectionnées pour passer un entretien oral avec un binôme constitué par l’équipe pédagogique.
3) 20 à 25 candidatures seront retenues à l’issue de ces entretiens et bénéficieront de l’accord écrit du responsable.L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
1 seul examen se déroulant chaque année au centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (4 rue Jean Sarrazin 69008 Lyon)
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : validation du stage + moyenne supérieure ou égale à 10/20
Validation du stage, remise d’un mémoire et examen oralUne moyenne supérieure ou égale à 10/20 est requise, calculée à partir de la note /20 au mémoire et la note /20 à l’examen oral.
1 session par an
Après accord du responsable d'enseignement, possibilité de report pendant 2 ans du stage et de l'oral
Yves Bancelin, médiateur de santé pair (AP-HM)
Dr Sophie Cervello, cheffe de clinique-assistante (Université Lyon 1)
Pr. Nicolas Franck, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (Université Lyon 1)
Axel Guïoux, MCU, anthropologue (Université Lyon 2)
Evelyne Lasserre, MCU, anthropologue (Université Lyon 1)
Patrick Le Cartinal, PH (CH de la Savoie)
Camille Niard, médiatrice de santé-paire (Centre ressource de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, Centre hospitalier le Vinatier, Lyon)
Dr Patrick Le Cardinal, Praticien Hospitalier (CHS Bassens)
Annick Perrin-Niquet, cadre supérieur de santé (Fondation ARHM, Lyon)
Aurélie Tinland, PH (AP-HM)
Sylvie Tricard, chargée de projet (Université des patients, Lyon)
SESSION 1 - GENERALITES ET RAPPELS CLINIQUES
Du 16 au 18 NOVEMBRE 2021
SESSION 2 – PSYCHOEDUCATION DU PATIENT
Du 1 AU 3 DECEMBRE 2021