Tarifs 2019/2020 :
- Formation initiale 1600€
- Formation continue 1900€
Tarifs 2020/2021 en cours de validation:
- Formation initiale 900€
- Formation continue 1600€
DU validant DPC : (pour toutes demandes concernant le DPC : dpc.focal@univ-lyon1.fr)
1 année universitaire
Enseignement théorique : 85 heures
Enseignement pratique : 20 Heures
Autres : 1/2 de simulation par groupe de 10 (soit 4 demi-journées) sur les thèmes suivants: Arrêts cardiaques, Défaillances respiratoires, Malaises d’origine neurologique
La psychopharmacologie est la discipline qui aborde les aspects fondamentaux et pratiques liés aux psychotropes.
Cette discipline est en pleine expansion notamment avec l’avènement de la pharmacogénétique.
Tout praticien amené à prescrire des psychotropes devrait avoir des connaissances en psychopharmacologie pour :
- Prescrire en toute sécurité
- Adapter la prescription au terrain physiologique et physiopathologique (insuffisances hépatique, insuffisance rénale, les cardiopathies sous-jacentes….)
- Connaitre les modalités de prescription des psychotropes en prenant en compte des recommandations nationales et internationales
- Connaitre les aspects pharmacocinétiques et pharmacodynamiques
- Connaitre les risques des interactions éventuelles entre les différents psychotropes et entre les psychotropes et les médicaments de la sphère somatique
- et enfin évaluer le rapport bénéfice/risque du (des) traitement (s) prescrit (s)
Tous ces thèmes seront abordés dans ce D.U. pour permettre aux praticiens de maitriser la prescription des psychotropes de l’initiation à l’arrêt du traitement.
Objectifs:
A l’issue du DU les apprenants seront capables de prescrire le psychotrope adapté au diagnostic et au patient au travers des étapes décrites ci-dessous :
- Instaurer un traitement psychotrope antidépresseur, antipsychotique, anxiolytique et thymorégulateur : Choisir le psychotrope le plus adapté au patient en fonction du diagnostic et du terrain du patient
Pré-requis : Connaissances de base des troubles psychiatriques
Objectifs pédagogiques :
Connaître les aspects pharmacologiques des antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et thymorégulateurs
Connaître les classifications des antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et thymorégulateurs
Utiliser les recommandations de bonnes pratiques cliniques
Evaluer le bénéfice/risques avant l'instauration d'un traitement psychotrope afin de réduire au minimum le risque de survenue d'évènements indésirables notamment de mort subite d'origine cardiaque.
- Surveiller le traitement psychotrope : Evaluer l'efficacité du psychotrope dans le cadre suivi du patient; Potentialiser ou Switcher un traitement psychotrope dans le cadre suivi du patient; Gérer et prendre en considération les interactions médicamenteuses dans le cadre suivi du patient; Gérer les risques liés à la prescription d'un psychotrope dans le cadre suivi du patient
Objectifs pédagogiques :
Connaître les délais d'actions des antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et thymorégulateurs
Connaître les échelles d'évaluation de la sévérité des principaux troubles psychiatrique (schizophrénie, dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires)
Evaluer la sévérité d'un trouble psychiatrique
Pratiquer un monitoring plasmatique du traitement psychotrope prescrit
Définir les raisons d'une non-réponse thérapeutique ou d'une réponse toxique en rapport notamment avec le polymorphisme génétique du patient pour les antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et thymorégulateurs
Connaître les stratégies de potentialisation d'un psychotropes antidépresseur, antipsychotique et thymorégulateur
Connaître les stratégies de switch d'un psychotrope antidépresseur, antipsychotique et thymorégulateur
Connaître les principes de pharmacocinétiques et de pharmacodynamiques pour les antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et thymorégulateurs
Adapter la surveillance clinique et paraclinique en fonction du psychotrope prescrit et du patient
Reconnaître les signes d'alerte nécessitant une prise en charge spécialisée immédiate
Evaluer les raisons de la survenue d'un évènement indésirable
Connaître les symptômes de sevrages spécifiques en fonction du psychotrope prescrit
- Arrêter le traitement psychotrope : Pratiquer un sevrage en fonction du psychotrope prescrit et de la prise en charge du patient
Objectif pédagogique :
Utiliser les procédures de sevrages en fonction psychotrope prescrit
Enseignement magistral, Méthodes expositives (Enseignement dirigé interactif, Enseignement illustré (vignettes cliniques, vidéo), Site internet (thériaque, Pubmed), Simulation sur mannequin haute-fidélité.
J1 : organisation des enseignements informations générales (modalités d’évaluation, mémoires…) + évaluation des connaissances et du prérequis + Introduction à la psychopharmacologie et historique
J2 : Neurotransmission et pathologies psychiatriques + Essais cliniques et recherches biomédicales
J3 : Monitoring plasmatique + Pharmacogénétique
J4 : Antipsychotiques et troubles psychiatriques
J5 : Antidépresseurs et troubles psychiatriques
1er Contrôle continu
J6 : Thymorégulateurs et troubles psychiatriques
J7 : Anxiolytiques-hypnotiques et troubles psychiatriques
J8 : La prescription adaptée à l’âge : enfants, adolescents / sujets âgés
J9 : Psychométrie et troubles psychiatriques
2ème Contrôle continu
J10 : Addiction et psychotropes + Vidéo
J11 : Variabilité de l’action des médicaments et facteurs de risque + Cas cliniques QCM
J12 : Cas cliniques – discussions + Neurostimulation et troubles psychiatriques
J13 : Supervisions cliniques
J14 : Thériaque + Cardiotoxicité des psychotropes
J15 : Prescription des psychotropes en milieu somatique
3ème Contrôle continu
COURS COMPLEMENTAIRES : Effets placebo en psychiatrie + Apports de l'imagerie cérébrale pour la compréhension des psychotropes + Les déficiences intellectuelles et les troubles autistiques
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens (seuls les absences justifiées sont autorisées).
Contrôle continu écrit, mémoire, soutenance :
contrôle continu : 40
Dossier clinique progressif (10 QCM/QROC)
Soutenance : 30
Raisonnement clinique pour la prescription d’un psychotrope à partir de vignettes cliniques
Mémoire : 30
Rédiger un mémoire autour d'une situation clinique réelle avec prescription de psychotrope
Pr SAOUD : PU-PH
Pr FOURNERET : PU-PH
Dr ROLLAND : MCU-PH
Dr HAESBAERT : MCU-PH
Dr TIMOUR : MCU-PH
Dr GHARIB : CCA
Dr BATION : PH
Dr REY : PH
Dr LEPETIT : PH