Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Education aux Médias et à l'Information
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Education aux Médias et à l'Information
Le plus de l'université Lyon 1 :
Formation hybride avec 50% des enseignements à distance
Journées thématiques organisées en partenariat avec l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques)
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1020 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 2020 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
114h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d'une Éducation aux Médias et à l'Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre.
Le DU que nous proposons, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.

Comprendre : la société informationnelle et médiatique dans laquelle nous vivons, les pratiques juvéniles adolescentes et leurs impacts sur les apprentissages, la construction de soi et des relations interpersonnelles, la socialisation et l’inclusion dans la société.

Agir : en mettant en place des dispositifs éducatifs et pédagogiques en lien avec les attentes institutionnelles, en accompagnant les élèves dans leurs pratiques, en analysant sa pratique professionnelle.

Réagir : pour faire face à des problèmes nouveaux (notamment la croyance en des théories complotistes) et s’armer face à ceux qui n'existent pas encore mais sont à venir.

Le DU EMI se compose de quatre modules.

Module 1 : Questionner la culture numérique

- Prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques d'internet sous l'angle de la citoyenneté

- Inscrire son activité professionnelle de manière éthique et rationnelle dans l'environnement médiatico-numérique contemporain


Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique

- Déconstruire les représentations des pratiques juvéniles numériques

- Dégager les potentialités des usages des pratiques juvéniles


Module 3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels

- Maîtriser l'environnement informatique

- Produire des contenus multimédias en ligne et hors ligne

- Participer à des projets collaboratifs sur internet


Module 4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte

- Répondre aux attentes institutionnelles en fonction des contextes
- Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés et notamment en formation continue

    Résumé de la formation :
  • Comprendre l’environnement médiatique contemporain
  • Accompagner les usages juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique
  • Maîtriser les environnements multimédias interactifs
  • Construire un accompagnement éducatif adapté à son environnement institutionnel
  • Prendre en compte les résultats de la recherche
  • Acquérir une posture de formateur occasionnel
    Public concerné et pré-requis :

Recrutement Bac +2

Personnels de l’éducation (enseignants 1er et 2nd degré, personnels d'encadrement, de direction, de vie scolaire), éducateurs, personnels de bibliothèques, médiateurs numériques

    Spécificités et conditions d'accès :
Première campagne d'admission :
  • Date d'ouverture de la campagne d'inscription : lundi 19 avril 2021
  • Date de fermeture de la campagne d'inscription : mardi 15 juin 2021
  • Date de publication des admissions : vendredi 18 juin 2021
  • Date limite des réponses des candidats : lundi 5 juillet 2021

Deuxième campagne d'admission :
  • Date d'ouverture de la campagne d'inscription : lundi 23 août 2021
  • Date de fermeture de la campagne d'inscription : vendredi 17 septembre 2021
  • Date de publication des admissions : mardi 21 septembre 2021
  • Date limite des réponses des candidats : vendredi 24 septembre 2021

Organisation des cours :

  • Le DU EMI est une formation hybride qui propose des enseignements en présentiel et à distance
  • Les enseignements en présentiel sont regroupés sur des journées
  • Les enseignements à distance sont dispensés sous forme de classe virtuelle et de mise à disposition de contenus et activités à réaliser sur la plateforme intranet de l’Université
  • Les enseignements s’organisent autour d’apports théoriques et méthodologiques, autour d'apports de connaissances, de débats et d'études de cas. Trois journées « cours ouverts » sont prévues dans l’année en complément des blocs 1, 2 et 4, qui proposent des conférences et tables rondes
    Modalités d'inscription :
  • Justification de diplôme (bac +2)
  • Attestation employeur
  • CV
  • Lettre de motivation
    Modalités d'évaluation des connaissances :
Module 1 :
Analyse d'une production médiatique

Module 2 :
Etablir une cartographie des controverses sur une pratique adolescente

Module 3 :
Elaboration collaborative d'une production multimédia en lien avec l'EMI ou l'actualité EMI

Module 4 :
Monter un projet d'accompagnement EMI au sein de sa structure
    Intervenants :
Universitaires et professionnels de l'éducation, des médias, des bibliothèques et de l'animation
    Responsabilité du Parcours :
FAVEL KAPOIAN VALENTINE
04.72.44.80.00
LIGNON FANNY
04.72.07.30.42
    Contact scolarité :
Scolarité INSPE
 scolarite.inspeuniv-lyon1.fr
04.72.07.30.30
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 Année (60 cts)
A1
Module 1 : Questionner la culture numérique
0*
Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique
0*
Module 3 : Passer des pratiques perso. à des usages pro.
0*
Module 4 : Construire des dispositifs d'accompagnement éduc
0*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
  • Année 1
Année 1
Description:

UE1 : Questionner la culture numérique

UE2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'esprit critique


UE3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels

UE4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte

A1: Bloc 1 [UE Obligatoire] (0 Crédits) :
Module 1 : Questionner la culture numérique (0 ects)

A1: Bloc 2 [UE Obligatoire] (0 Crédits) :
Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique (0 ects)

A1: Bloc 3 [UE Obligatoire] (0 Crédits) :
Module 3 : Passer des pratiques perso. à des usages pro. (0 ects)

A1: Bloc 4 [UE Obligatoire] (0 Crédits) :
Module 4 : Construire des dispositifs d'accompagnement éduc (0 ects)

    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Diffusion de la culture scientifique et technique
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Informatique - Information - Communication
Date de la dernière mise-à-jour : 16/06/2021