- Prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques d'internet sous l'angle de la citoyenneté
- Inscrire son activité professionnelle de manière éthique et rationnelle dans l'environnement médiatico-numérique contemporain
Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique
- Déconstruire les représentations des pratiques juvéniles numériques
- Dégager les potentialités des usages des pratiques juvéniles
Module 3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels
- Maîtriser l'environnement informatique
- Produire des contenus multimédias en ligne et hors ligne
- Participer à des projets collaboratifs sur internet
Module 4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte
- Répondre aux attentes institutionnelles en fonction des contextes
- Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés et notamment en formation continue
Recrutement Bac +2
Personnels de l’éducation (enseignants 1er et 2nd degré, personnels d'encadrement, de direction, de vie scolaire), éducateurs, personnels de bibliothèques, médiateurs numériques
UE1 : Questionner la culture numérique
UE2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'esprit critique
UE3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels
UE4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte