Le partenariat-patient consiste à intégrer la perspective des patients et leur savoir-expérientiel (en particulier celui explicité à partir de leur vie avec la maladie et leur expérience de soins) dans les différentes dimensions du système de santé (soins, organisation des soins, recherche, enseignement). Le partenariat représente le niveau le plus élevé de l’engagement des patients selon le modèle de Montréal (Pomey et al, 2015) proposant un continuum de l’engagement des patients et dont les niveaux croissants sont l’information, la consultation, la collaboration puis le partenariat (patient acteur de sa prise en charge). L’affirmation de cette approche de soins nécessite l’engagement des patients et des professionnels de santé pour construire un terrain d’action commune en prenant chacun une posture de partenaire. La formation que nous proposons de mettre en place vise à permettre aux professionnels de santé et aux patients d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner cette transformation en s’engageant dans la démarche de partenariat et en l’expérimentant, soit au travers de la construction d’un projet de réorganisation des soins ou services, d’un projet de recherche ou la création d’un enseignement faisant intervenir des patients. Ces approches sont promues au niveau international et en plein essor en France, portées notamment par la stratégie nationale de santé et la HAS, qui concrétisent institutionnellement une volonté sociale forte depuis des années.
Le caractère innovant de cette formation est qu’elle est destinée à et fait intervenir, dans une approche interprofessionnelle, à la fois soignants, chercheurs, patients et proches. L’objectif et de connaître les fondements du partenariat, ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux pour développer une posture de partenaire et s’engager dans des actions communes sur la thématique des soins (patients-ressource, pair-aidants), la recherche (co-chercheurs), ou encore l’enseignement (patients formateurs, intervenant dans la formation et l’évaluation des étudiants en santé). Nous proposons une formation développée selon une approche par compétences.
Mode d’organisation de l’enseignement :
- Ce module socle sera composé d’une conférence inaugurale, d’unité d’enseignements présentiels interactifs sous forme de cours magistraux ou enseignements dirigés, des supports de type e-learning/MOOC.
- Une unité d’enseignement de type immersion et la construction d’un projet en approche collaborative permettra aux étudiants d’expérimenter et mettre en application les notions enseignées. Des intervenants variés seront mobilisés pour diversifier les points de vue et enrichir les réflexions.
- Une supervision par un tuteur hospitalier ou universitaire ou patient sera proposée à chaque étudiant.
Les lieux de stages seront les Hospices Civils de Lyon (DOQ-RU, Services de Soins ; Pôle de santé publique), UCBL (EA HESPER, CUMG, CHM), possibilité d’autres établissements de santé, il n’y aura pas de stages « agréés » en tant que tel.
Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8
Effectif maximum sur Lyon 1 : 25
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.