Cette formation leur permettra en effet d’acquérir les bases théoriques et pratiques grâce auxquelles ils pourront mettre en place des enseignements simples et justifier d’une place au sein d’une équipe déjà expérimentée.
Ainsi, à l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Maîtriser et respecter les aspects déontologiques et éthiques propres à la simulation,
- Identifier les besoins pratiques et techniques professionnels et pédagogiques auxquels la formation par simulation peut répondre,
- Maitriser les différentes phases et techniques propres à la mise en place d’un enseignement par simulation,
- Manipuler et programmer l’utilisation de mannequins haute-fidélité
- Conduire une évaluation
L’utilisation de la simulation dans les programmes d’enseignement des métiers de santé est aujourd’hui en plein essor. Le manque de formateurs compétents représente néanmoins un frein à cet essor. L’AEU I-FOSEI, évolution de la Masterclass FoSEI déjà existante vise, ainsi à apporter aux apprenants une première approche solide de l’enseignement des métiers de santé par simulation, qui leur permettra de commencer à développer leur propre programme et/ou à rejoindre une équipe déjà constituée. Les compétences et connaissances acquises pourront par la suite être approfondies par un Diplôme Universitaire.
- Enseignements théoriques,
- Travaux pratiques en petits groupes (5-6 personnes max),
- Rencontre et échange avec les partenaires industriels du domaine de la simulation,
- Mise en pratique « autonome » des enseignements.
- Vidéos en ligne sur la plate-forme de l'Université
Les lieux de stages agréés sont les centres et structures de simulation en santé référencés par la Société Francophone de Simulation en Santé.
http://sofrasims.org
L’agrément des lieux de stage sera donné au cas par cas aux apprenants par le conseil pédagogique du diplôme pour les apprenants souhaitant réaliser leur stage au sein d’une autre structure.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.