DIU validant DPC (pour toutes demandes concernant le DPC : dpc.focal@univ-lyon1.fr)
1 année universitaire
Enseignement théorique elearning : 38h
Enseignement pratique : 63h
Stage (optionnel) : 5 à 20h
Objectifs:
- Diagnostiquer un TDA/H chez l’enfant / chez l’adulte
- Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
- Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDA/H
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDA/H
- Élaborer le programme thérapeutique d’un patient atteint de TDA/H
- Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDA/H, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
- Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDA/H, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
- Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDA/H
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDA/H et ses proches
- Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
- Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
- Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
- Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
- Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)
Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...)
Le diagnostic et la prise en charge du TDA/H sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des déficits et des attentes du patient. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu.
La France reste très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données probantes du TDA/H, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les patients atteints de ce trouble (. Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDA/H.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.