Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Bourg-en-Bresse (centre hospitalier Fleyriat) EDIT
Langues d'enseignement :
- Français
Description de la formation :
2e cycle (en 2 ans)
La Formation approfondie en sciences maïeutiques comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 ECTS, correspondant au grade de master.
Public concerné et pré-requis :
Etudiants ayant validé la Formation Générale en Sciences Maïeutique.
Modalités d'évaluation des connaissances :
L’évaluation des aptitudes et acquisitions des connaissances porte sur les Unités d'enseignement (UE) théoriques dans les domaines suivants : obstétrique, maïeutique, démarche clinique, diagnostic anténatal et médecine foetale, néonatologie-pédiatrie, gynécologie-santé génésique des femmes et assistance à la procréation, pharmacologie, santé publique, sciences humaines et sociale, droit, économie, management et langue étrangère, recherche, réalisation d’un mémoire, un parcours personnalisé.
L’évaluation porte aussi sur les Unités d'enseignement (UE) cliniques qui visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession décrite dans le référentiel métier et compétences de la sage femme: la maîtrise du raisonnement clinique, l’ouverture vers les différents modes d’exercice et la réalisation du projet professionnel. Les UE cliniques comprennent des stages valorisés à hauteur de 48 à 68 ECTS. Le certificat de synthèse clinique et thérapeutique est destiné à valider les compétences acquises.