La gestion d’équipe est un point clé de l’organisation des soins et il n’est jamais enseigné au cours des études médicales et paramédicales. Les responsables d’équipes se retrouvent à gérer des problématiques pour lesquels ils n’ont pas toujours les outils nécessaires. La mutation progressive des systèmes de santé fait apparaître la difficulté des responsables d’unité de soins de gérer des équipes composées de métiers et de génération différentes. Le Ségur de la santé et le rapport Claris ont soulevé cette problématique particulière au sein des structures de santé. Il apparaît un besoin de « médecins managers » qui doivent prendre des responsabilités d’organisation tout en ayant des responsabilités cliniques.
OBJECTIFS
9 modules de 11h délivrés sur Vendredi (7 heures) /samedi (4 heures) : 99h dont 50% au maximum en apport théorique. Le temps restant étant consacré à des mises en situation/jeux de rôles/simulation relationnelle, groupe d’échange de pratique et pratiques groupale.
Réalisation des QCM pour validations des acquis à l’issu de chaque module : 3 heures
Rédaction d’une note de synthèse définissant un projet managérial à 1 an : 5 heures travail personnel non quantifiable
Soutenance projet d’application : 3 heures incluant préparation et soutenance de 20 min
Deux modules en commun avec le DU de Management des structures de soin (Pr MATILLON) seront organisés.
Ce diplôme s’adresse aux médecins en situation de management d’équipe (hiérarchique ou transverse) avec un minimum de 6 mois à 1 an d’exercice : chefs de services, responsables d’Unité Fonctionnelle, responsable de pôle.
La réalisation en amont du module 1 d’un test DISC sera débriefé lors du premier module
Responsable d'enseignement :
Professeur Arnaud FRIGGERI
Anesthésie-Réanimation
arnaud.friggeri@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
L’évaluation de la qualité de la formation se fera par un questionnaire standardisé mais aussi par une note de synthèse qui fera partie de la note finale.
Formation validée contre l’obtention d’une note globale supérieure ou égale à 10/20 et construite selon la répartition suivante :
QCM : 50%
Note de synthèse : 20%
Soutenance devant un jury du projet « manager » : 30%