L'objectif de la formation est de
- Maîtriser les savoirs nécessaires à la mise en oeuvre du diagnostic et du traitement des pollutions: hydrobiologie, hydrogéologie, pédologie, microbiologie, hydraulique, physico-chimie, statistiques.
- Etre capable de choisir et d'appliquer la méthodologie et la technologie appropriée à chaque situation pour le diagnostic, la gestion et le traitement des eaux, des sols pollués et des déchets.
- Connaître les méthodologies d'identification et gestion des icpe (diagnostic, dossiers de déclaration et d'autorisation d'exploitation, études), les réglementations majeures et les acteurs associés.
- Etre capable d'identifier les risques pour les installations, les activités et les personnes, d'apprécier l'efficacité de la mise en oeuvre des mesures de prévention et des moyens de protection.
- Savoir réaliser un état des lieux (analyse environnementale,...) environnement qualité sécurité, de créer un programme d'amélioration et d'assister à la gestion d'un système, selon les référentiels 18001, 14001, 9001.
- Etre capable d'assister l'ingénieur en charge de la gestion QHSE dans l'entreprise pour la mise en oeuvre des systèmes de management de l'environnement qualité sécurité.
Plus d'informations sur la licence professionnelle Maîtrise des pollutions et nuisances
Animateur QSE, HSE, Environnement, Sécurité, Risques / Assistant ingénieur sur les thématiques déchets, eaux, sols pollués, risques dans les secteurs suivants :
- Industries du secteur de la production, des travaux
- Industries du secteur de l’environnement
- Bureaux d’études, sociétés de conseils, sociétés de services…
- Collectivités
- .....
Ce parcours est entièrement organisé en alternance pour l’ensemble des apprenants. La professionnalisation des étudiants et la réflexion sur les métiers se décline avec la participation de professionnels dès la conception du parcours mais également pendant sa mise en œuvre.