Description de la formation :
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant·e·s)
Nombre de semaines de stage en entreprise : 12 à 16 semaines (non alternant·e·s)
Résumé de la formation :
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnel·le·s capables de participer à la transformation digitale des entreprises ; concrètement de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet ebusiness (site vitrine, blog, site marchand, marketing digital, communication digitale ..).
Public concerné et pré-requis :
- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires de la gestion, du commerce, de la communication ou de l'informatique.
- Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier, puis entretien individuel.
Un·e consultant·e RH intervient lors du processus de recrutement pour aider les étudiant·e·s candidat·e·s à construire leur projet professionnel et les assister dans leur recherche d'entreprises.
Une journée job dating permet aux entreprises partenaires de recruter rapidement leur alternant·e.
Compétences acquises dans cette formation :
- Manager un projet digital
- Diagnostiquer et accompagner les changements en entreprises
- Appréhender les problématiques e-business et les innovations organisationnelles
- Connaître et comprendre les enjeux des différentes solutions technologiques disponibles sur le marché.
Modalités d'inscription :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (étude de cas, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi de l'alternance en entreprise
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 20 étudiant·e·s
Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite, en général : 100%
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE1: Management de Projet
15*
UE2: Usages et pratiques du e_Business
15*
S2
UE3: Les solutions Technologiques
9*
UE4: Projet tuteuré
6*
UE5: Mission en milieu Professionnel
15*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Les étudiant·e·s s'insèrent rapidement sur le marché du travail, une partie importante dans leur entreprise d'accueil. Suite à la dernière enquête sur le devenir des étudiant·e·s, la durée médiane d'accès à l'emploi est de 15 jours.
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Poursuites d'études et débouchés :
La licence forme des managers qui sont opérationnels dés leur sortie d'études. Ils et elles ont toutes les clés pour gérer un projet digital en prenant en compte les spécificités du secteur.
- Responsable de sites e-commerce
- Responsable de plate-forme e-Learning
- Administrateur·rice et Animateur·rice de site Internet
- Chargé·e de mission TIC
- Assistance utilisateurs
- Formateur·rice·s aux nouvelles technologies
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
Secteurs disciplinaires concernés :
- Economie - Gestion - Management
- Informatique
- Communication
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
- Economie - Gestion - Management
- Informatique - Information - Communication
- Services
Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
- Trois semaines de cours intensifs
- Une immersion de 4 semaines consécutives en entreprise,
- Une alternance de 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’IUT.
Nombre de places en apprentissage :
17
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
3
Calendrier de l'alternance
Date de la dernière mise-à-jour : 25/06/2021