L'objectif de cette licence professionnelle est de former des spécialistes de la gestion de données, documents et informations scientifiques et techniques.
Cette formation de niveau Bac+3 complète les connaissances des candidats avec une formation initiale en sciences et techniques ou en santé par des connaissances scientifiques et compétences professionnelles dans le domaine de l’information-documentation (I&D).
La part importante des enseignements assurés par des professionnels, le projet tutoré de 4 mois et le stage de 3 mois permettent aux étudiants d'être au plus près du monde professionnel tout au long de la formation.
UE 2 : Recherche de l’information scientifique et technique : à l’issue de cette UE, les étudiants sont capables de comprendre les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnels (ingénieurs, chercheurs, décideurs...) et de mettre en œuvre des stratégies de recherche dans un environnement numérique afin de leur répondre. Ils savent également évaluer la pertinence, la fiabilité et la légalité des informations scientifiques et techniques retrouvées.
UE 3 : Diffusion et valorisation de l’information en entreprise : à l’issue de cette UE, les étudiants sont capables de rendre disponibles et exploitables à travers des outils informatiques les ressources et informations produites en entreprise (documents, données, connaissances, etc.) en réalisant des produits et/ou services documentaires (p.ex. inventaires, portails, systèmes de veille, etc.) adaptés aux pratiques des usagers et aux contraintes de l’environnement (p.ex. en restant en cohérence avec les systèmes d’information existants).
UE 4 : Systèmes d’information documentaire : cette UE donne aux étudiants les connaissances, une méthodologie de travail, et une pratique leur permettant de se situer par rapport aux systèmes d’information documentaire utilisés actuellement en entreprise. Elle permet de connaître les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages ; de sélectionner, implémenter et exploiter ces applications pour gérer la documentation produite en entreprise en fonction de besoins réels ; de s’adapter à l’évolution de ces outils.
UE 5 : Culture professionnelle : l’objectif de cette UE est de faire acquérir aux étudiants une identité et une culture professionnelle (savoirs, savoir-faire, aptitudes, méthodes, techniques, outils, etc.) leur permettant de mieux s’orienter dans leur futur milieu professionnel et dans l’environnement politique, économique et institutionnel de la Société de l’Information. Il s’agira également de leur donner les bases épistémologiques en science pour mieux gérer l’information scientifique, et mieux comprendre le discours des professionnels (ingénieurs, chercheurs....).
UE6 : Communication et insertion professionnelle : Les objectifs de cette UE sont de faire connaitre aux étudiants les métiers de l’information et de la documentation et de les aider à préciser leur projet professionnel. Les enseignements permettent à l’étudiant de situer une entreprise ou un autre organisme dans son contexte socio-économique, de se situer dans l’organisation de l’entreprise, d’y trouver sa place fonctionnelle, de connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur. L’approfondissement des connaissances et compétences en communication et en anglais poursuit les mêmes objectifs qu’en U5 mais avec une visée d’insertion professionnelle.
UE7 : Projet Tuteuré : Il s’agit de permettre à l’étudiant de mettre en pratique de manière collective des compétences acquises durant les trois premiers mois de la formation. Les étudiants travaillent dans des conditions réelles sur une commande professionnelle émanant d’un commanditaire réel, dans le domaine de gestion de l’information scientifique et technique. Ils doivent analyser une situation professionnelle, choisir et mobiliser les méthodologies ou outils les mieux adaptés pour répondre à la mission qui leur est confiée et proposer une solution adaptée à la situation professionnelle concernée.
UE 8 : Stage ou activité en entreprise
Il s’agit d’un stage individuel en entreprise de 12 semaines minimum et 16 semaines maximum, à partir de début avril permettant à l’étudiant de mettre en pratique des compétences acquises durant la formation en participant à la réalisation d’un projet en lien avec la gestion de l’information et de la documentation scientifique et technique (p.ex. réorganisation intellectuelle ou physique de la documentation, mise en place de système de veille ou de GED, déploiement de portail documentaire, etc.) dans tout organisme public ou privé : grandes ou petites entreprises, associations, collectivités territoriales, administrations centrales, organismes consulaires, etc.L’étudiant en stage est suivi par deux encadrants : un tuteur universitaire choisi dans l’équipe pédagogique de la licence selon ses compétences par rapport aux sujets proposés et unresponsable de stage dans l’organisme d'accueil, membre du personnel compétent sur la mission proposée.
Le stage donne lieu à larédaction d’un rapport de stage d’une quarantaine de pages ainsi qu’à une soutenance orale de trente minutes devant un jury composé de deux assesseursuniversitaires et du tuteur professionnel.
Admission sur dossier et éventuellement entretien, pour les titulaires de 120ECTS ou autre niveau bac+2.
Techniques documentaires : connaissance des types de documents et de leurs spécificités, organisation d’un fonds documentaire.
Logiciels documentaires : exploitation (utilisation, adaptation) de logiciels documentaires et de bases de données.
Information scientifique et technique : repérage, validation et interrogation de sources adaptées.
Traitement de l'information en entreprise : compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des différents circuits de diffusion de l’information ; identification, analyse et reformulation des demandes d’information des scientifiques.
Gestion de projet : connaissance des méthodes et outils de gestion de projets (gestion du temps, organisation du travail en équipe).
Pour plus de détails, consulter la fiche RNCP de la formation (voir onglet "Insertion") et le site de la formation http://dist.univ-lyon1.fr/.
Inscription ouvertes, du 30/06/2021 au 23/08/2021
Dossier à déposer sur : https://ecandidat.univ-lyon1.fr
Admission sur dossier et entretien.
Formation initiale :
Relèvent de la formation initiale les étudiants n’ayant pas interrompu leurs études depuis plus de 2 ans.
Formation continue :
Les personnes salariées, exerçant une profession libérale ou ayant occupé un emploi plus de 2 ans à temps complet relèvent du régime de la formation continue. Une participation aux frais de formation est alors demandée, outre les droits universitaires ordinaires. Le parcours de chacun est fixé selon son objectif (diplôme ou non) et les validations dont il peut bénéficier. Pour les renseignements administratifs, voir FOCAL, le service formation continue et alternance de l'UCBL.
Capacité d'accueil : une vingtaine d'étudiants.
Depuis 2005 : entre 80 et 93%
Les cours ont lieu de septembre à fin avril. Le stage a lieu en mai-juin-juillet. La soutenance de stage a lieu en septembre.
Pour davantage de renseignements sur les métiers de l'information-documentation, consultez la rubrique 'Métiers' du site Web de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation.
Les secteurs concernés sont nombreux : industrie pharmaceutique, santé, chimie, environnement, transport…
Attention : la licence professionnelle DIST est un diplôme professionnalisant ayant pour but l'insertion professionnelle directe des diplômés. Elle ne destine en aucun cas à une poursuite d'études immédiate en Master. Par ailleurs, elle permet d'accéder aux concours de la fonction publique nécessitant un niveau bac+3 mais n'est pas une préparation aux concours des bibliothèques.