Cette Licence Professionnelle Automatique et Informatique industrielle se décline en deux types de formation : « Formation Initiale » et « Formation en Alternance ». Les étudiants choisissent l’une ou l’autre de ces alternatives selon leur projet professionnel et leur capacité à trouver une entreprise qui les accueille. Au moment de leur inscription, nous fournissons aux étudiants la liste des propositions d’accueil d’un étudiant en alternance que nous recevons des entreprises partenaires.
La partie académique de l'enseignement est composée d'UE (Unité d'Enseignement) de 5, 6, 9 ou 10 ECTS (European Credits Transfer System).
L’alternance se décompose en deux parties au cours de l’année :
Les étudiants en Formation Initiale sont en projet tuteuré pendant les périodes 1, et en « Stage en entreprise » pendant la période 2.
L'ensemble de la formation comprend en tout 460h d'enseignement auxquelles s’ajoutent, 100h de soutien et mises à niveau, 160 h de projet tuteuré et 4 mois de stage.
La formation est organisée sur deux semestres :
Le premier semestre est composé de deux UEs obligatoires de 5 et 10 ECTS et de 3 UEs optionnelles sur 6 de 5 ECTS, ci-dessous la liste de ces UEs :
Le second semestre est composé :
Cette formation fournit aux étudiants l'ensemble des connaissances leur permettant de maîtriser les actuelles structures d'ateliers de production : automates programmables, réseaux industriels, régulation, supervision ainsi que leur intégration dans l'environnement informatique modern (base de données, programmation orientée objet, etc).
- Etudiants ayant acquis 120 ECTS (L2) de la Licence STS mention GEGP parcours EEA.
- D.U.T. Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie industriel et maintenance (GIM) ...
- BTS Mécanique et Automatismes industriels (MAI), Informatique Industrielle,...
- Etudiants étrangers, dans le cadre des conventions existant entre l'UCBL et différentes universités étrangères, après validation des acquis obtenus dans leurs universités d'origine.
Toute personne salariée ou en recherche d'emploi dans le secteur EEA, de niveau Bac+2 ou équivalent, désirant dans le cadre de la promotion professionnelle ou de sa reconversion, développer ses compétences dans le cadre de l'automatisme et de l'informatique industrielle.
Une commission de validation des acquis professionnels intégrant des membres du comité de pilotage de la licence professionnelle et des autres enseignants de cette licence évaluera, cas par cas, la validité des dossiers proposés.
Identifier les besoins de restructuration des processus de contrôle commande de l'entrepriseIdentifier les problèmes à résoudre et les améliorations dans les processus automatisés (par exemple les chaînes de production)
Proposer et détailler les solutions envisagées en collaboration avec les ingénieurs.Superviser le développement d'un projet intégrant les réseaux de communication
Définir le cahier des charges du projetAssurer la maîtrise d'œuvre du projetPrendre en compte l'environnement socio-économique de l'entreprise en y intégrant les volets sécurité et qualité
Diriger et animer une équipe de techniciens
Définir les fonctions et les tâches dans une équipeSuivre et animer une équipeLes capacités attestées couvrent le domaine de l'automatisme, la supervision, les réseaux industriels et le contrôle et la régulation des procédés industriels.
Vous souhaitez candidater en Licence Pro Automatique et informatique industrielle et vous êtes
§ Français ou
§ Ressortissant d’un pays de la Communauté européenne ou
§ Ressortissant d’un pays hors CE non doté d’un espace Campus France :
Cliquez ici (https://depot-dossier-etudiant.univ-lyon1.fr/WebCiell2/)
2014/2015: 34 étudiants
2013/2014: 25 étudiants
2012/2013: 19 étudiants
2011/2012: 22 étudiants
2010/2011: 24 étudiants
2009/2010: 23 étudiants
2008/2009: 17 étudiants
2007/2008: 17 étudiants
2006/2007: 12 étudiants
2014/2015: 100% de réussite
2013/2014: 100% de réussite
Ces professionnels peuvent prétendre, entre autre, aux métiers actuels et/ou futurs suivants :