Cette licence, avec ses quatre parcours, répond aux critères du Registre National de Certification Professionnelle.
En effet, la maquette de formation des deux premières années s’appuie sur la
fiche RNCP du DEUG STAPS. Son titulaire en tant qu’animateur technicien « encadre et anime un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives, à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir n’incluant pas la compétition. Il s’intègre dans une équipe de travail et peut proposer un projet d’animation et le mener à bien ».
En 3ème année, le parcours MS s’appuie sur la
fiche RNCP correspondante.
Cette formation propose de former des étudiants au management du sport, opérationnels, sur des postes à missions commerciales, de communication ou d’assistance à un manager (« Vendre et communiquer ») exerçant dans les organisations sportives au sens large.
Trois secteurs de professionnalisation sont plus particulièrement visés à Lyon : Clubs Amateurs et Professionnels (CAP), Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS), ou Industrie et Distribution des Articles de Sport (IDAS). Un stage de trois mois permet aux étudiants d’entamer leur insertion professionnelle.
Le dispositif de formation de cette licence mention STAPS est organisé de la manière suivante :
- Une 1ère année (L1) commune aux quatre spécialités APA-S, EM, ES et MS : les étudiant(e)s suivent toutes les unités d’enseignements des semestres 1 et 2, soit 60 ECTS ; la 1ère année forme le PORTAIL STAPS.
- Une 2ème année (L2) comprenant 51 ECTS mutualisés (soit 85%) organisée de la manière suivante : 10 UE communes et 3 UE optionnelle à choix, spécifiques à chacune des spécialités (le choix des UE optionnelles aux semestres 3 et 4 n’étant pas rédhibitoire pour l’orientation de l’étudiant en 3ème année).
- Une 3ème année (L3) de spécialisation, très spécifique au secteur du management du sport.
La répartition des enseignements transversaux, communs, ou de spécialisation professionnelle de L1 à L3 permet une détermination progressive de l’étudiant dans la filière de son choix.
Il est nécessaire pour réussir dans le parcours Management du Sport d’avoir acquis :
- Des connaissances académiques dans le domaine du sport et des sciences relatives à sa pratique
- Une capacité d’intervention dans les domaines d’action des secteurs professionnels de référence
- Des méthodes de travail, d’études et de recherche
- Des compétences d’analyse et de mise en perspective de données sociologiques et économiques.
- Une expérience professionnelle (limitée, et même bénévole) par exemple de vente d’articles de sport, ou bien d’assistance à l’organisation d’un événement sportif.
Formation initiale :
- Etudiants du domaine de formation de la licence STAPS : les candidats devront avoir validé au moins 3 semestres. Ils devront constituer un dossier et passer un entretien d’orientation
- Candidats hors du domaine de formation STAPS : les candidats devront avoir obtenu un diplôme BAC + 2 ou avoir validé au moins 120 crédits universitaires – admission sur dossier et entretien avec une commission d’orientation active.) Informations : http://sportmanagement.univ-lyon1.fr
Formation continue : admission sur dossier et entretien, possibilité de validation des acquis de l’expérience (pour intégrer par dérogation) et pour plus d’informations sur les procédures, contactez la cellule VAE : http://vae.univ-lyon1.fr/
Le titulaire de la licence APAS maîtrise les compétences généralistes du DEUG STAPS :
- Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.
- Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d’intervention.
- Il met en œuvre un projet d’animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.
- Il participe à un travail en équipe autour d’un projet.
- Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.
- Il utilise des outils de communication.
Les modalités de candidature et d'inscription sont consultables directement sur le site de l'UFR STAPS Lyon 1, en cliquant sur
ce lien.
La licence est obtenue par validation de chacune des 3 années à la moyenne.
Chaque année est validée par la validation de chacun des semestres ou par compensation entre les semestres. Un semestre est validé à la moyenne par compensation entre les UE qui le composent. Les modalités plus précises sont votées chaque année et affichées dans la composante.
Pour plus d'informations sur les Modalités de Contrôle des Connaissances, consultez
ce lien.