Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >> Commercialisation de produits et services  >>  Technico-commercial en produits et services industriels
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Commercialisation de produits et services
  • Parcours : Technico-commercial en produits et services industriels
Le plus de l'université Lyon 1 :
- En réponse à la demande des entreprises qui recherchent des cadres titulaires d’une double compétence technique et commerciale, cette formation forme une nouvelle génération de vendeur·euse·s pour la commercialisation des produits et services industriels.
   
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
446h
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/lptcpsi
Adresse web d'inscription : *
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
  • Lyon 8ème - AFPI Rhôdanienne-CFAI
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
Formation en Alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures en centre de formation : 446h
Nombre d’heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 34 semaines
    Résumé de la formation :
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des Technico-commerciaux et des responsables spécialisé·e·s dans la commercialisation de produits et de services industriels.
    Public concerné et pré-requis :
- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans le domaine scientifique et/ou technique.
- Etudiant·e·s issus de formation de 1er Cycle commercial (BTS, DUT, L2) ou général.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
- Etre âgé de moins de 26 ans pour un contrat de professionnalisation (dans la limite des places disponibles) ou être salarié·e (plan de formation, congé individuel de formation et contrat de professionnalisation adulte)
    Spécificités et conditions d'accès :
Condition d'admissibilité : Admission sur dossier, puis entretien individuel de motivation du projet professionnel et QCM d'anglais.
Condition d'admission : admission définitive sous réserve de signature d'un contrat entre une entreprise et l'IUT Lyon 1.
[Pour les candidat·e·s retenus, les coordinateurs de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel]
    Compétences acquises dans cette formation :
- Des savoirs : comprendre une démarche marketing et commerciale dans le secteur secondaire et savoir appréhender les évolutions de l’environnement économique et juridique.
- Des savoir-faire : gérer un portefeuille clients, le développer et l’amplifier, établir un devis,  créer une offre produits et la rendre opérationnelle.
- Des savoir-être : développer un comportement commercial, savoir organiser et animer des réunions ou des événements, apprendre à gérer son temps.
    Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, travaux pratiques...)
Suivi de l'alternance en entreprise et évaluation des acquis en entreprise (rapport écrit et soutenance orale avec jury d'enseignants et de professionnels)
    Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : entre 27 et 38 étudiant·e·s
    Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : entre 95 et 100 % de diplômé·e·s
    Responsabilité du Parcours :
PILLOT STEPHANIE
 iut.lp.tcpsiuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.35
    Contact scolarité :
IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises
 iut.fareuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE1 Outils de gestion
7*
UE2 Environnement industriel et économique
6*
UE3 Outils commerciaux et techniques
9*
UE4 Techniques commerciales
8*
S2
UE5 Méthodologie et communication
9*
UE6 Projet tuteuré
6*
UE7 Stage
15*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 1
  • Semestre 2
S1: Bloc 1 [UE Obligatoire] (7 Crédits) :
UE1 Outils de gestion (7 ects)

S1: Bloc 2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE2 Environnement industriel et économique (6 ects)

S1: Bloc 3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE3 Outils commerciaux et techniques (9 ects)

S1: Bloc 4 [UE Obligatoire] (8 Crédits) :
UE4 Techniques commerciales (8 ects)

S2: Bloc 1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE5 Méthodologie et communication (9 ects)

S2: Bloc 2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE6 Projet tuteuré (6 ects)

S2: Bloc 3 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE7 Stage (15 ects)

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Année Universitaire 2010/2011, sur 23 alternant·e·s :
- 8 travaillent dans leur entreprise d'accueil (2 en CDI et 6 en CDD),
- 11 ont signé·e un contrat dans une autre entreprise (3 en CDI et 8 en CDD),
- 2 sont partis à l'étranger pour perfectionner leur anglais,
- 2 sont en recherche d'emploi.
    Poursuites d'études et débouchés :
- Technico-commercial·e dans une entreprise du secteur secondaire
- Postes d'encadrement commercial et responsabilités en marketing
- Chef·fe de produit, directeur·rice commercial, chargé·e d’affaires
    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Attaché commercial industriel 
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
  • Industrie
Le cours de marketing international est dispensé en anglais et les alternants peuvent travailler au sein d'entreprises françaises ou étrangères.
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
 iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Les alternant·e·s suivent une formation dite « en alternance » ; cela signifie qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à un rythme alterné entre des périodes passées en centre de formation et des périodes passées en entreprise.
Sur leur formation globale de 12 mois, les alternants passent 13 semaines à l’IUT et 39 semaines en entreprise (dont les congés payés).
Nombre de places en apprentissage :
14
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
26
Lien vers le document Cerfa des contrats d'apprentissage :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10103.do
Lien vers le document Cerfa des contrats de professionnalisation :
http://iut.univ-lyon1.fr/medias/fichier/cerfapro2016_1459411790846-pdf

Calendrier de l'alternance

Date de la dernière mise-à-jour : 13/01/2021