Description de la formation :
Formation initiale
Durée de la formation : 4 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 1620h + 300h de projets tuteurés
Nombre de semaines de stage en entreprise : 4 semaines (1ère année) - 8 semaines (2ème année)
Organisation des modules :La formation permet aux étudiant·e·s d’acquérir de solides connaissances générales dans le domaine du marketing, de la négociation, des études commerciales, etc. mais également en achat, stratégie, psychosociologie des organisations, logistique, etc.
Une période de stage en entreprise est prévue au cours des deux années. Il est possible de réaliser ce stage à l’étranger.
Quatre parcours sont proposés au sein du département dès la 2ème année: Business développement et management de la relation client, business international : achat/vente, marketing digital, e-business et entrepreunariat, stratégie de marque et évènementiel.
Le cursus s’articule autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance et propose des mobilités à l’international. Des cours en anglais sont également proposés au cours de la formation.
Projets tuteurés : des missions professionnelles concrètes sont conduites durant les deux années sous la responsabilité d’un enseignant. Elles permettent de mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises.
Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, communication et évènementiels.
Public concerné et pré-requis :
- Bachelier·e·s issus des filières générales et technologiques (BAC ES, STMG, S et L)
Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier, pas d'entretien de recrutement.
Compétences acquises dans cette formation :
- Connaître les techniques de la communication commerciale
- Savoir élaborer un plan de communication commerciale
- Comprendre le marché et l’évolution de la communication commerciale
- Savoir évaluer une campagne de communication et mesurer son impact
- Être capable de participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
- Connaître les outils de la mercatique directe et maîtriser l’intégration des nouvelles technologies
- Comprendre l'articulation des tâches et des missions d'un service import-export
Modalités d'inscription :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 224 étudiant·e·s
Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 96 % diplômé·e·s
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE11 Découvrir l'environnement professionnel
14*
UE12 Identifier et communiquer
16*
S2
UE21 Traiter l'information
9*
UE22 Agir sur les marchés
10*
UE23 Se professionnaliser
11*
S3
UE31 Elargir ses compétences en gestion
15*
UE32 Développer ses performances commerciales
15*
S4
UE41 S'adapter aux évolutions
9*
UE42 Maîtriser les outils de management
8*
UE43 S'affirmer professionnellement
13*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Poursuites d'études et débouchés :
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle [Concours Passerelle : réseau Ecoles Supérieures de Commerce ; Concours Tremplin : réseau de grandes Ecoles Françaises de management],
- Études à l’étranger,
- B.U.T.
Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).
Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e· commercial·e,
- Conseiller·ere clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur immobilier,
- Chef·fe de rayon.
Secteurs d'activités :
- Banque, assurance, distribution, agroalimentaire, négociation vente/achat, international, …
- Services commerciaux, marketing, communication, …
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.
Le département accueille des étudiant·e·s étranger·e·s en 1ère et 2ème années.
NOUVEAUTE : la possibilité d’un semestre 4 avec des cours en anglais (commerce international, marketing digital, management interculturel, team building, entrepreneuriat, contrôle de gestion).
L’international dans la formation revêt plusieurs formes :
- contact permanent, échanges culturels et collaborations de travail avec les étudiant·e·s étranger·e·s accueillis en TC (Belges, Allemands, Espagnols, Bulgares, Marocains, Mexicains, Chinois, Vietnamiens, Québécois, etc)
- interventions ponctuelles d’enseignant·e·s étranger·e·s
- possibilités de stages à l’étranger, de cursus intégré au Québec en seconde année.
- spécialisation possible en 2e année, (groupe I : international) = renforcement en langues, commerce international, droit international
Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31
Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Alternance proposée pour la 2ème année de DUT.
Calendrier de l'alternance
Date de la dernière mise-à-jour : 26/01/2021