La filière industrie est une spécialité du cursus pharmaceutique qui s'identifie à compter du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.
La thèse d'exercice est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Cette filière a pour objectif de former les étudiants aux différents métiers de Pharmaciens dans les industries de santé : médicament, dispositifs médicaux, produits cosmétiques. Les métiers, nombreux et variés, sont le développement galénique, les procédés, la production, les affaires réglementaires, le développement clinique, les contrôles, l’assurance qualité, la toxicologie, la pharmaco-et médico-économie, le marketing.
La formation commune de base des études de pharmacie donne des connaissances générales, pluridisciplinaires qui garantissent l’adaptabilité des pharmaciens.
La 5ème Année de Pharmacie donne les bases communes de formation industrielle et une pré-spécialisation.
La 6ème année donne une spécialisation et rend immédiatement opérationnel pour un métier.
Etre capable d’occuper un poste de pharmacien dans les industries de santé. Maîtriser les responsabilités pharmaceutiques
- Maîtriser les techniques soit en développement galénique, soit en production, soit dans les affaires technico-réglementaires, soit en développement clinique, soit en qualité opérationnelle soit en pharmaco et médico-économie, soit en marketing, soit en contrôle qualité
- Maîtriser le management
- Maitriser l’assurance qualité
- Maîtriser l’anglais
- Maîtriser la bureautique
- Maîtriser les moyens de communication
- Maîtriser la gestion de projet
- Etre capable de gérer un budget
taux de réussite 2006/2007: 100%
- Industries de Santé
- Agences d’évaluation
- Sociétés de service
50 à 60 % de placement à la sortie du diplôme
100 % de placement dans les 3-4 mois après le diplôme