Enseignement : durée 1 an
Objectifs : préparer des médecins de toutes disciplines à intervenir sur les lieux de sinsistres ou de catastrophes naturelles, faits de guerre ou d'accidents entraînant vicitimes et dégâts en nombre, pour participer aux secours et aux soins médico-chirurgicaux dans le cadre des plans de secours.
Programme : (70 heures) est dispensé sous forme de :
- séminaires à thèmes 56 heures
- séances d'enseignement dirigé 14 heures
La formation partique est réalisé sous forme de :
- 4 journées (30h) consacrées à :
- des travaux pratiques (SAMU - SMUR) : démonstrations et manipulation de matériel (notament protection individuelle, et décontamination pour le risque NRBC, transmissions...).
- Des visites de services spécialisés (SAMU,SDIS,Militaires...), visites de sites à risques (chimie industrielle, centrale nucléaire, aéroport...)
- Un exercice de terrain obligatoire, et la possibilité d'assister à des exercices ORSEC préfectoraux (sous conditions).
Cadre général : Médecine de catastrophe : historique et justification ; les risques : analyses rétrospectives de situations observées.
Statégie : organisation des secours et soins médicaux d'urgence (rôle des SAMU - SMUR, des Services d'incendie et de secours, des Armées, des Hôpitaux ; plans de secours, plans d'accueil hospitalier, gestion d'une pandémie...).
Moyens logistiques et tactiques : Moyens d'intervention et de transport : chaîne médicale des secours et des soins. Moyens de télécommunication et de liaison. Poste de Secours Mobiles. Hôpitaux de campagne. Cellule d'Urgence Médico-Psychologique. Ravitaillement, hébergement et hygiène. Médecine Légale. Précautions particulières en fonction du risque : chimique, biologique, nucléaire, radioactif (NRBC), épidémies et pandémies... Equipements individuels. Organisation hospitalière. Aide humainitaire.
Techniques médicales : examen initial, tri des victimes, ramassage, désincarcération, immobilisation, brancardage des victimes ; notions de phamacologie et de techiniques concernant la sédation, l'analgésie, l'anesthésie générale en situation de catastrophe ; utilisation des solutés de remplissage ; notions de transfusion sanguine ; prise en charge médico-psychologique, hygiène collective ; décontamination chimique, radioactive ou biologique...
Pathologie et conduite à tenir : principales détresses vitales ; traumatologie ; brûlure ; hypothermies, gelures ; irradiations, contaminations ; intoxications ; détresses psychologiques, états infectieux sévères ; etc...
Tous les candidats à une inscription à l'enseignement de la capacité doivent adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillés au Coordonnateur de l'enseignement.
Formation continue 900 €
Limitation à 25 candidats par année
Responsable d'enseignement
Professeur Pierre-yves GUEUGNIAUD
hôpital Edouard Herriot
Pavillon R
Secrétariat enseignements :
Tél : 04 72 11 77 03
Mail : samia.saoudi@chu-lyon.fr