-enseignement pratique : chaque module comporte des ateliers pratiques avec présentation et discussion de dossiers en réunion de concertation multidisciplinaire.
Objectif : acquisition des bases permettant l'organisation de la prise en charge des malades atteints de cancer bronchique. Formation méthodologique aux spécificités de la recherche clinique dans ce domaine.
Lieux de stages : hôpitaux universitaires de LYON, MARSEILLE, STRASBOURG, MONTPELLIER.
A partir de ces différents sites, les candidats seront invités à valider des objectifs pédagogiques précis dans différents secteurs importants (radiothérapie, chirurgie thoracique, etc...).
Sont admis à s'inscrire, après accord du responsable de l'enseignement :
- les pneumologues
- les chirurgiens thoraciques
- les médecins spécialisés en oncologie
- les D. E. S. - D. I. S. - D. F. M.S. - D. F. M.S. A. en :
- pneumologie
- chirurgie thoracique
- les docteurs en pharmacie, impliqués dans la recherche clinique en cancérologie pulmonaire
- les infirmières diplômées d'état exerçant en qualité d'assistante de recherche clinique
- les médecins des laboratoires pharmaceutiques ayant un axe de développement en cancérologie pulmonaire
- le diplôme est également ouvert aux étudiants en Diplôme d'Etudes Spécialisées participant au D. E. S. C. de cancérologie à titre de formation complémentaire.
Les inscrits qui ne sont pas titulaires d'un doctorat en médecine (ni inscrits dans un D. E. S.) ne peuvent devenir titulaire du diplôme. Cependant, une attestation d'enseignement leur sera transmise par de responsable d'enseignement de la faculté où ils se sont inscrits, après la validation des quatre séminaires. L'examen est pour eux facultatif et les notes ont une valeur indicative.
Capacité d'accueil : 36 par année universitaire, sur l'ensemble des universités
L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription
Durée : 1 an
Contrôle des connaissances :
Il est de la responsabilité de chaque inscrit de se présenter à chaque séminaire selon l'agenda du D. I. U. et d'organiser ses déplacements en conséquence. Cet agenda est publié dans la lettre du pneumologue, info respiration ou obtenu auprès d'un des enseignants.
La présence à tous les séminaires est indispensable pour valider le D. I. U.
La présence à une partie du séminaire ne permet pas la validation de celui-ci.
L'enseignement est sanctionné, en fin de chacun des séminaires d'enseignement, par un examen écrit anonyme noté sur 20, d'une durée d'une heure. La modalité de l'examen peut différer d'un séminaire à l'autre selon l'appréciation du responsable pédagogique. Généralement, elle comporte deux questions rédactionnelles ou une question rédactionnelle et un dossier clinique à résoudre et/ou différents exercices.
La validation de trois séminaires sur les quatre, lors de la première année d'inscription est possible, si une raison exceptionnelle a empêché le candidat de participer au quatrième et si une note égale ou supérieure à 30/60 est obtenue, sans note éliminatoire. Ce séminaire manqué doit bien sûr être validé l'année suivante selon les mêmes conditions dans le cadre d'un redoublement (réinscription obligatoire à l'Université). Par contre, la validation des 2/4 ou de ¼ n'est pas autorisée et l'étudiant doit refaire tous les séminaires s'il souhaite redoubler.
10, 11, 12 Janvier 2022 à Lyon
Février a Montpellier
Mars a Strasbourg
Avril ou Mai a marseille