Description de la formation :
Il est créé un Diplôme Interuniversitaire Européen PRATIQUES CHIRURGICALES EN CANCEROLOGIE à la Faculté de Médecine de LYON (Université Claude Bernard - Lyon I) en association avec les Universités de NANCY, MONTPELLIER, BORDEAUX, MARSEILLE et une université européenne : GENES).
Objectifs de la formation :
- Donner aux chirurgiens généralistes ou spécialistes les outils de l'exercice pluridisciplinaire dans le cadre d'une intégration à un réseau de soins en cancérologie.
- Définir les modalités des indications chirurgicales et la qualité des actes dans le contexte de la Médecine fondée sur des preuves scientifiques.
- Proposer un enseignement post-universitaire de la cancérologie fondamentale appliquée à l'exercice de la chirurgie.
- Inciter à une ouverture aux problématiques communes à différentes spécialités.
- Préparer les candidats à soutenir les épreuves écrites et orales de l'examen européen de chirurgie oncologique (European Board of Surgery Qualification) organisé par the Eureopean Society of Surgical Oncology (Bruxelles) dans le cadre de l'UEMS (Union Eureopéenne des Médecins Spécialistes).
L'enseignement se divise en formation théorique (volume horaire 100 heures) et formation pratique (5 demi-journées de stage, soit 20 heures).
La durée totale de l'enseignement est de 100 heures, réparties en :
- 60 heures d'enseignement théorique en quatre sessions de deux jours
- 40 heures de stage pratique dans un des services de chirurgie cancérologique.
La pédagogie sera fondamentale interactive et basée sur l'apprentissage par cas cliniques, la simulation de comité de décision thérapeutique pluridisciplinaire, la présentation par les étudiants de thèmes données suivant leur spécialité, la mise en pratique au cours d'un stage en milieu hospitalier.
Conférence sur les sujets d'actualité par des spécialistes.
Rédaction d'un mémoire (à partir de cas ou de situations concrets) basé sur l'analyse des pratiques du candidat et les modifications mises en oeuvre en rapport avec l'enseignement.
Public concerné et pré-requis :
Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme :
- les Docteurs en Médecine.
La demande d’inscription écrite est à adresser au responsable local du diplôme, accompagnée d’un bref Curriculum Vitae et d'une lettre de motivations.
Si les demandes excèdent le quota défini par le conseil pédagogique, une préférence sera accordée aux chirurgiens en exercice sans distinction de spécialité, de mode d’exercice ou d’ancienneté. Une priorité sera accordée aux chirurgiens des établissements souhaitant intégrer leur activité au sein d'un réseau de soins en Cancérologie.
Les demandes seront satisfaites selon l’ordre d’arrivée des demandes d’inscription.
Le conseil pédagogique est souverain pour accorder l’autorisation d’inscription.
Le nombre de places est limité à 25 par an.
Les études conduisant à ce diplôme ont une durée d’un an.
Cependant, à titre individuel, sous réserve de l’accord du conseil pédagogique, l’enseignement pourra être étalé sur deux années successives.
L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription
Modalités d'inscription :
Responsable de l'enseignement :
Professeur Michel RIVOIRE
Département de Chirurgie
Centre Léon Bérard
28, rue Laënnec - 69373 LYON CEDEX 08
Téléphone : 04.78.78.28.08
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON CEDEX 08
Téléphone : 04.78.77.75.70
Modalités d'évaluation des connaissances :
Durée : 1 an
L’assiduité à tous les modules.
Au cours de l’année, chaque étudiant présentera obligatoirement deux sujets sous forme d’un cours intégré dans les thèmes de l’enseignement et dont le sujet lui sera donné à l’avance par le responsable de l’enseignement.
Rédaction d’un mémoire dont le sujet (proposé par l’étudiant) sera validé par le responsable de l’enseignement. Le document, fruit d’un travail personnel, sera jugé par deux responsables d’enseignement. Le mémoire doit être remis au plus tard le 15 septembre de l’année civile en cours.
Il n’est pas envisagé d’épreuve d’examen écrite.