Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sont de permettre une approche multi-disciplinaire, globale et transversale des infections nosocomiales, de leur surveillance, de la prévention, de l'hygiène hospitalière, de la prise en charge thérapeutique des infections nosocomiales, des aspects microbiologiques des infections nosocomiales, de la gestion des risques infectieux en milieu hospitalier, et des aspects médico-légaux liés aux infections nosocomiales.
L'enseignement portera également sur l'évaluation de la qualité des soins, l'accréditation des établissements hospitaliers dans le domaine des infections nosocomiales, la formation des personnels, l'audit des pratiques, les coûts générés par l'infection nosocomiale. Il portera également sur la formation nécessaire aux acteurs des Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
L'originalité de ce diplôme interuniversitaire consiste dans le rapprochement des disciplines maladies infectieuses et tropicales, bactériologie, virologie - hygiène et santé publique : épidémiologie, économie de la santé et prévention, sans oublier les risques professionnels, la médecine légale, les biostatistiques et informatiques médicales, en faisant appel à un large éventail d'enseignants, en dehors des responsables de disciplines sus mentionnées.
Les études se déroulent sur une année universitaire, et correspondent à un volume d'environ 84 heures de cours.
Les cours théoriques auront lieu un mardi par mois, soit à la Faculté de Médecine de Saint-Etienne, soit au laboratoire d'épidémiologie et de santé publique du Domaine Rockefeller, soit à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.
Groupement Hospitalier Edouard Herriot
Batiment 1 2ème étage
Secrétariat Nadine Taché
téléphone : 04.72.11.07.19
Durée : 1an
L'évaluation qui sanctionne cet enseignement comporte les épreuves suivantes :
1 -Candidats au D. I. U.
- une épreuve écrite anonyme d'une durée de 1 heure 30, avec 6 questions
- remise d'un mémoire par le candidat, au plus tard 15 jour avant la soutenance du mémoire à l'oral et dont le sujet sera choisi en accord avec un des membres du groupe pédagogique.
Ce mémoire sera présenté oralement le jour de l'examen oral aux membres du jury. L'oral peut porter sur le mémoire et le programme des cours.
- l'examen oral n'est autorisé que lorsque le candidat a réussi l'examen écrit et a achevé et remis son mémoire.
Il est organisé une sessions d'examen par an pour l'écrit et un rattrapage possible pour le mémoire sur avis du jury.
Pour être déclaré admis, les candidats devront avoir la moyenne à l'examen écrit, et à l'oral.
L'admissibilité à l'épreuve écrite de la 1ère session est conservée pour la 2ème session.
2 - Candidats désirant obtenir un certificat d'aptitude technique
Celui-ci sera délivré si le candidat a assisté à l'ensemble des modules sauf un, s'il a remis un mémoire à partir d'un travail de recherches bibliographiques ou d'un travail personnel effectué dans une structure hospitalière agréée par les responsables pédagogiques, et s'il a satisfait à l'épreuves orales (l'épreuves orale portealors exclusivement sur le mémoire.
-
ENSEIGNEMENT THEORIQUE (12 jours de 7 heures chacun) :