Il est créé à l’université Claude Bernard LYON I , un diplôme Interuniversitaire intitulé MEDECINE DE REEDUCATION en association avec l’Université Joseph Fourrier Grenoble 1 et l’Université Jean Monnet St Etienne,et l'Université d'Auvergne Clermont-Ferrand
L’objectif du diplôme interuniversitaire est d’assurer un standard de qualité élevée et homogène en rééducation et réadaptation à des médecins non-spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation.
Cette formation a pour but :
- de permettre la réorientation des médecins généralistes ou spécialistes au cours de leur activité professionnelle de manière à pallier les aléas d’un cursus universitaire ou personnel tout au long de leur carrière en organisant des passerelles individualisées.
- de répondre à des besoins de santé publique définis par les SROSS qui ont institutionnalisé des filières impliquant la médecine physique et de réadaptation au sein des soins de suite et de réadaptation, jusqu’aux actions de réinsertion à domicile autour des structures médico-sociales
Durée de la formation : 2 ans
La nature et l'organisation des enseignements sont définies à partir du Contrat Individualisé de Formation (CIF).
Le CIF est établi par le Conseil Pédagogique pour chaque candidat en fonction des acquis théoriques, de l'expérience et du projet professionnel
Enseignements Théoriques
L'enseignement théorique annuel est de 100 heures.
La première année est consacrée à l'étude des bases théoriques, des bilans et évaluations, des techniques de rééducation, des techniques de réadaptation et de leur mise en œuvre.
La seconde année est consacrée à l'étude des déficiences, incapacités d'origine cardio-vasculaire et respiratoire, neurologique, ostéo-articulaire et propres à l'enfant et aux personnes âgées.
Les enseignements théoriques sont interrégionaux et nationaux sous forme de séminaires.
Le programme des enseignements est annexé au présent règlement.
Enseignements pratiques
L'enseignement pratique peut s'effectuer selon diverses modalités en fonction de la maquette de formation individualisée contractuelle, dans les différentes structures pratiquant la médecine physique et de réadaptation reconnues formatrices par le coordonnateur régional de la spécialité.
Il comporte au minimum 3 stages de 2 semaines consécutives par année universitaire dans des services de la spécialité de Médecine Physique rattachés à l'un ou l'autre des 4 CHU (Clermont, St Etienne, Grenoble et Lyon).
Sont admis à s’inscrire : Les docteurs en médecine français, des pays de l’Union Européenne et hors union européenne qui justifient d’au moins deux années d’exercice professionnel.
Les candidats doivent adresser au responsable pédagogique avant fin juin :
- Un curriculum vitæ détaillé décrivant les parcours et expériences professionnelles
- Une lettre de motivation précisant le projet professionnel.
L’ensemble des dossiers sera soumis à l’approbation de la commission interuniversitaire puis au conseil pédagogique en vue de l’établissement d’un contrat individuel de formation.
L’inscription définitive accordée à l'issu de l'entretien par le Conseil Pédagogique. L'accord écrit du responsable pédagogique est obligatoire est foit être joint au dossier d'inscription administratif à envoyer à la faculté d'inscription.
Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d’inscription.
Université Claude Bernard LYON I
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller
69373 LYON Cedex 08
Tél : 04.78.78.56.08
Redoublement
En cas de non validation des épreuves, le redoublement est envisagé sous réserve d'un accord avec le Directeur de l'enseignement.
Module 1 :Novembre 2020
Module 2 :Janvier 2021
Module 9 :Janvier 2021
Module 3 :Fervier 2021
Module 5 :Avril 2021
Module 12 :Avril 2021
Module 6 :Juin 2021
Module 13 :Juillet 2021