ATTENTION, les tarifs indiqués dans l'onglet "présentation" seront demandés pour chaque année d'inscription.
Il est créé un D.I.U. de MEDECINE et REANIMATION NEONATALES organisé par les Facultés de Médecine des Universités de : AMIENS – ANGERS – BESANCON – BORDEAUX – BREST – CAEN – CLERMONT FERRAND – DIJON – GRENOBLE – LILLE – LIMOGES – LYON - MARSEILLE – MONTPELLIER – NANCY - NANTES – NICE – PARIS Ile de France – POITIERS – RENNES – ROUEN - REIMS -SAINT-ETIENNE – STRASBOURG – TOULOUSE et TOURS.
Durée de la formation : 2 ans
ENSEIGNEMENT PRATIQUEIl y a QUATRE SEMESTRES de stage hospitalier post internat dans des services reconnus validants en médecine et réanimation néonatales.Les candidats devront réaliser au moins deux semestres dans un service de médecine et réanimation néonatale, agréé par le Conseil Pédagogique, et au moins un semestre en maternité pendant lequel ils effectueront la prise en charge des nouveaux-nés en salle de naissance. Pendant leurs stages, les candidats assureront des gardes en réanimation néonatale au rythme d'au moins une garde par semaine (vacances non comprises). Pourront être admis, après avis du Conseil Scientifique, les stages effectués dans des services universitaires étrangers dans la limite d'un an. Deux semestres au moins devront être effectués dans un service universitaire.
ENSEIGNEMENT THEORIQUE
Il est prévu 160 Heures d'enseignement réparties sur 2 ans et regroupés sur une semaine semestrielle de 5 jours en automne et en hiver. Chaque journée de 8 heures est consacrée à un thème de Néonatalogie. Les sessions d'enseignement seront organisées successivement dans les 4 facultés contractantes.
MEMOIRE
Les candidats devront, au cours du premier semestre suivant leur inscription, déposer par écrit un projet de mémoire concernant un travail clinique ou expérimental original ayant trait à la Néonatalogie, à la Biologie du développement ou à la Périnatalogie. Le sujet devra être accepté par le conseil scientifique du D.I.U. Il doit être présenté conformément à la méthodologie conventionnelle des articles scientifiques et ne devra pas dépasser 25 pages dactylographiées en double interligne, bibliographie et figures non comprises. Une publication en premier auteur dans une revue internationale à comité de lecture peut être acceptée par le jury d'examen en remplacement du mémoire
Sont admis à s'inscrire en vue de ce diplôme, après entretien avec examen de leur Curriculum Vitae et avis motivé des Directeurs de l'enseignement :
- Les médecins titulaires du CES ou du DES de Pédiatrie
- Les médecins étrangers ou à diplome étranger, titulaires du DIS de Pédiatrie ou remplissant dans leur pays d'origine les conditions requises pour l'exercice de la pédiatrie ou de la néonatologie, ou étant en dernière année de formation en pédiatrie ou en néonatologie dans leur pays d'origine pourront s'inscrire après avoir satisfait à UN EXAMEN PROBATOIRE. Toutefois, sont dispensés de cet examen probatoire les pédiatres diplômés d'un pays membre de la CEE qui seront inscrits.
Ces médecins devront avoir validé leur formation en pédiatrie ou en néonatologie dans leur pays d'origine pour être autorisé à présenter les épreuves de l'examen final
Du fait de l'organisation pratique, le nombre d'inscriptions est limitée à 20 PAR AN pour l'ensemble des universités contractantes (soit 40 au total).
Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d'inscription
Responsable de l'enseignement :
Monsieur le Professeur CLARIS
Hôpital Femme Mère Enfant
Service néonatologie
59 Bld Pinel
69500 Bron
04 27 85 52 83
Durée : 2 ans
La participation aux quatre semaines d'enseignement est obligatoire avec au moins une participation active à chaque session d'enseignement interactif définies plus haut. Cette obligation permet de présenter l'examen.
L'EXAMEN est organisé annuellement. Il comprend :
- Une épreuve écrite notée sur 80 comprenant une analyse de 4 cas cliniques
- Une épreuve orale de présentation bibliographique notée sur 40 dont 20 points pour la synthèse et 20 points pour l’analyse critique.
- Un mémoire noté sur 60 : 20 points pour la qualité scientifique du travail, 20 points pour la présentation du travail (forme et rédaction), 20 points pour la soutenance. Celle-ci consiste en une présentation orale de 15 minutes suivie d'une discussion.
Une note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves est éliminatoire
L'OBTENTION DU DIU DE MEDECINE ET REANIMATION NEONATALE NECESSITE.
- l'obtention d'un total minimum de 100 points aux épreuves définies ci-dessus.
- L’obtention d’au moins 100 unités de valeurs de F.M.C. tel que défini plus haut.
- La validation de 24 mois de stages pratiques (vacances comprises) prononcée par le jury après avis du ou des chefs de service concernés, y compris des 48 gardes médicales et la compétence attestée de prise en charge des nouveaux-nés en maternité.