Ce constat conduit à envisager l'association d'une démarche thérapeutique éprouvée et d'une approche éducative habituellement efficace dans les maladies chroniques. L'investissement des différents acteurs de santé dans ce domaine devrait permettre d'améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques. Cette démarche centrée sur le patient, doit prendre en compte ses besoins objectifs et subjectifs dans sa vie quotidienne.
Une part importante dans ce D.I.U. est donnée à l'éducation. Depuis plus de trente ans, les études, les expériences conduites dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient ont permis d'affirmer son importance. L'Education Thérapeutique est une composante reconnue et nécessaire de la prise en charge des patients atteints d'une maladie chronique.
L'enseignement a une durée de 120 heures réparties sur 1 année. Il se compose d'un enseignement théorique de 105 heures effectué en majeure partie sur un site unique sous forme de séminaires et d'un enseignement pratique composé de 15 heures effectuées sous forme d'ateliers ou de forums de discussion sur chacun des sites universitaires partenaires et de la réalisation d'un mémoire ou d'un article soumis à publication sur l'insuffisance cardiaque.
Durée : 1 an
1 - Assiduité
L’assiduité à l’ensemble de l’enseignement est obligatoire.
2 - Modalités d’examen
En fin d’année est organisée une session d’examen comportant 2 épreuves, l’une écrite et l’autre orale.
L’épreuve écrite a une durée globale de 3 heures et comporte 2 sujets (un sujet théorique et un sujet pratique) pour tous les candidats. Cependant, les sujets seront différents selon l’option (médicale ou paramédicale) attribuée au candidat lors de son inscription en fonction de sa formation. Chaque sujet est noté sur 20.
L’épreuve orale consiste en la présentation du mémoire ou de l’article soumis à publication. Une note sur 20 est attribuée.
Le candidat est déclaré reçu à l’examen s’il a obtenu une note globale supérieure ou égale à la moyenne, sans note éliminatoire(égale à zéro) à chacune des 2 épreuves.
3 - Dépôt du mémoire
Le dépôt du mémoire doit être effectué avant les épreuves d’examen de fin d’année.
4 - En cas d’échec
En cas d’échec, tout candidat peut se présenter à une 2ème session. Seul le mémoire peut être conservé pour l’examen sous réserve de l’accord de la Commission de Coordination.