Ce diplôme a pour but de fournir un enseignement intégré, centré sur l’imagerie, des différentes pathologies rencontrées : dégénérative, traumatique, tumorale, inflammatoire, métabolique et congénitale.
Voulant s’intégrer dans une démarche de DPC, cette formation associera une autoévaluation, une partie de formation en ligne basée sur la mise à disposition des cours mais également de cas cliniques corrigés et commentés. Une partie présentielle sera organisée sur la base de quatre sessions organisées dans les différentes universités participantes qui compteront environ deux tiers d’ateliers et travaux dirigés pour un tiers du temps le cours magistraux. Une évaluation après chaque session permettra estimer pour chaque participant le bénéfice de la formation, mais aussi la qualité de sa formation.
La validation des acquis sera réalisée en fin d’année avec une épreuve théorique rédactionnelle, et des cas cliniques présentés sous forme de QCM, avec une session de rattrapage organisé en septembre comprenant également une épreuve rédactionnelle et un oral sur des cas cliniques– Connaître les bases anatomiques indispensables à l’interprétation d’un examen d’imagerie
– Savoir mieux prescrire l’imagerie en fonction des données et de l’examen clinique
– Connaître les principaux résultats des bilans d’imagerie en fonction des pathologies
– Savoir mettre en valeur les éléments orientant le traitement
– Connaître les grandes indications thérapeutiques et la place de l’imagerie dans le suivi.
– Connaître les modalités de mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles
Durée de l'enseignement : 1 an
- Enseignement théorique (Cours magistraux en sessions) : 20 heures
- Enseignement pratique (Ateliers et travaux dirigés en session) : 50 heures
- Stage (durée) : optionnel
- Autres (Cours, cas cliniques, auto-évaluation en ligne) : 60 heures
L’enseignement comporte une série de séminaires de deux ou trois jours consécutifs organisés dans les villes de Facultés participantes ou tout autre endroit en cas de besoin. Le programme d’enseignement sera réparti entre les divers enseignants de différentes spécialités des universités pour couvrir l’ensemble du programme entre les sessions présentielles et les cours cas cliniques ou autoformation dispensées sur le site des universités.
L’enseignement comprend des cours théoriques, des ateliers et de séances de travaux dirigés pendant lesquelles seront présentés des cas cliniques choisis pour leur intérêt pédagogique, illustrant la pathologie abordée lors de la session. Suivant les sujets, des tables rondes pourront également être organisées. En fonction de l’intérêt des candidats et des possibilités hospitalières, des stages pratiques à thème peuvent être proposés. Un travail personnel de lecture bibliographique est nécessaire de la part des candidats, en parallèle à cet enseignement. Une liste d’ouvrages de référence est fournie. Des documents servant de base de travail sont remis à l’occasion de chaque séminaire ou seront disponible en ligne sur le site SIPRAL CONNECT de l’UCB Lyon 1 (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/) ou sur le site IMAGERIE GUILLOZ du CHU de Nancy (www.imagerieguilloz.com). En fonction des circonstances, un enseignement commun avec des sociétés savantes et autres formations scientifiques peut être réalisé (ateliers du Groupe des Echographistes de l’appareil Locomoteur, ateliers de Rhumatologie…).
Ce diplôme s’adresse essentiellement aux spécialistes et aux futurs spécialistes de la pathologie ostéo-articulaire (radiologistes, rhumatologues, chirurgiens orthopédistes, médecins du sport…):
- Les internes en cours de cursus de DES quelle que soit la spécialité choisie
- Les médecins étrangers inscrits en DFMS et en DFMSA
- Les médecins spécialistes français quelle que soit la spécialité exercée
- Les titulaires d’un diplôme français permettant la pratique de la médecine
- Les titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans un des autres pays de la Communauté Européenne.
- Les médecins étrangers titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
- Spécialistes paramédicaux concernés par la pathologie ostéo-articulaire
Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 5
Effectif maximum sur Lyon 1 : 35
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 15
Effectif maximum total : 70
Les candidats seront admis à s’inscrire à ce diplôme sur dossier comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, sous réserve de l’autorisation écrite du responsable de l’enseignement.
L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription
Responsable de l’enseignement : Docteur Jean-Baptiste PIALAT
Secrétariat universitaire
Me MAYMAT Fabienne
Service d’imagerie
Hôpitaux Lyon Sud
165 chemin du Grand Revoyet
69495 PIERRE BENITE Cedex
Tel : 04 78 86 21 37
@ : fabienne.maymat@chu-lyon.fr
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
Téléphone : 04.78.77.75.70
- Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
En cas d’absences non justifiées à plus d’une des sessions présentielle, le participant ne sera pas autorisé à passer les examens validant de fin d’année, ni la session de rattrapage.
- En cas de DIU - DPC, l’évaluation concerne :
Les pré- tests et post-tests constitueront les évaluations des besoins et de l’intérêt de la formation dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles. Celles-ci ne seront pas notées mais seront obligatoirement réalisées pour pouvoir passer l’examen final. Les groupes d’analyses pratiques organisées pendant les sessions ne seront pas à comptabiliser pour l’examen validant de fin d’année, mais les post-tests permettront de vérifier l’acquisition des compétences, directement après la formation, et également de façon décalée lors de la réalisation à des dossiers cliniques commentés sur le site Internet.
Pour l’examen final de juin et de septembre, l’épreuve rédactionnelle théorique sera notée sur 20 points, avec quatre questions chacune notée sur 5 points. L’épreuve de cas cliniques sera notée sur 20.
La validation de la formation nécessitera une note moyenne d’au moins 10/20. Si celle-ci n’est pas obtenue à l’épreuve de juin, le participant sera autorisé à passer l’épreuve en septembre.
Si un participant échoue aux épreuves de fin d’année et au rattrapage, il sera autorisé à se réinscrire à la formation l’année universitaire suivante pendant laquelle la formation sera ouverte. Le présentiel s’il a été validé ne sera pas obligatoire, mais le participant devra tout de même réaliser les éléments d’autoformation et la formation en ligne avant de pouvoir se présenter à l’examen final
Organisation des examens avec les autres universités (centralisés ou organisés dans chaque université) :
L’examen final sera organisé à tour de rôle par l’une des universités participant à la formation.
1 session annuelle