Universités partenaires : Bordeaux 2, Lille 2, Rennes 1, Strasbourg, Marseille et Nice.
2 années universitaires
Enseignement théorique sur 2 ans : 140h
stage : 40h
L’objectif de formation réside dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la chirurgie rachidienne, dans le cadre d’un enseignement spécialisé. A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de :
- poser le diagnostic de l’ensemble des lésions et/ou pathologies rachidiennes susceptibles d’être observées
- capable de prescrire à bon escient et de savoir interpréter les résultats d’examens complémentaires disponibles à l’heure d’aujourd’hui
- savoir proposer une thérapeutique adaptée à chacune de ces situations pathologiques et de maitriser les gestes chirurgicaux de bases mais aussi plus élaborés correspondant à une pratique de spécialité
- pour les prises en charge de pathologies rares et complexes ainsi que pour les gestes chirurgicaux hyperspécialisés, ils sont capables d’orienter au mieux leurs patients vers les structures les plus compétentes.
Le « diplôme européen de la colonne vertébrale » a des contenus pédagogiques équivalents : le diplôme de Eurospine « ESCD » est constitué de 5 modules calqués sur les 6 séminaires du DIU Chirurgie du rachis.
Ceci permettra aux diplômés du DIU Chirurgie du rachis qui le souhaitent :
- d’obtenir par équivalence le « European Spine Course Diploma » (ESCD), « Diplôme européen de la colonne vertébrale » au bout des 2 ans de formation et après inscription auprès de Eurospine et aux diplômés de l’European Spine Course Diploma qui le souhaitent : d’obtenir le DIU Chirurgie du rachis, sous certaines conditions : s’inscrire en 2ème année de DIU Chirurgie du rachis et payer les droits d’inscription afférents
- suivre le module de « Complications chirurgicales rachidienne et révisions »
- rédiger un mémoire ou article selon les règles édictées précédemment
- et réussir l’examen final du DIU
Enseignements délivrés par les enseignants des universités partenaires, sous forme de 6 séminaires de 21 heures chacun, réparties sur 3 jours (jeudi / vendredi / samedi), et 6 sites de formation : Paris (à l’Institut Mutualiste Montsouris _ IMM), Lille, Bordeaux et/ou Rennes, Lyon, Marseille et/ou Nice, et Strasbourg (126 h.)
1 module de révision : de 2 jours « Chirurgie de la révision » (14 h.)
Modalités d’enseignement :
- cette formation théorique est réalisée sur la base d’exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques (CD-Rom, Internet)
- la formation pratique se déroule lors des stages d’internat (8 stages minimum validés dont 5 en service de chirurgie orthopédique ou neurochirurgie, préalable à l’inscription dans le cursus) et dans des services agréés par le comité de direction du DIU
Lors de la formation, les étudiants bénéficieront en plus de 5 sessions de travaux pratiques à l’amphithéâtre d’anatomie dans des laboratoires d’anatomie de Paris, Bordeaux et/ou Rennes, Lyon, Marseille et/ou Nice, et Strasbourg, pour réaliser des phases opératoires sur des pièces anatomiques d’origine humaine, et/ou animale et/ou artificielles
- ces séminaires incluent des travaux pratiques, avec 1 semaine de stage obligatoire de 40 heures (8 jours minimum) dans des services agréés par le comité de direction du DIU
- rédaction d’un mémoire : dont le sujet et le plan auront été adressés au Comité de direction avant la fin de la 1ère année du DIU. Le sujet doit être différent de la thèse, des mémoires du DES et du DESC.
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
En formation continue :
- chirurgiens orthopédistes traumatologues et neurochirurgiens titulaires du diplôme français d'état de Docteur en médecine ou de celui d'un pays de l’Union Européenne
- Chirurgiens pédiatres avec une orientation orthopédique
En formation initiale :
- internes de spécialité en chirurgie (DES de chirurgie générale, DESC d'orthopédie et traumatologie, de chirurgie infantile avec une orientation orthopédique et de neurochirurgie) ayant validé au démarrage de la formation 8 semestres d’internat dont au moins 5 semestres en spécialité chirurgicale (Orthopédie ou neurochirurgie)
- inscrits en DFMSA de chirurgie orthopédique et traumatologique ou de neurochirurgie ayant validé au démarrage de la formation 8 semestres d’internat dont au moins 5 semestres en spécialité chirurgicale (Orthopédie ou neurochirurgie)
Titulaires de diplômes admis en équivalence
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 45 étudiants par promotion
Effectif maximum : 50 étudiants par promotion
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et entretien individuel et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable d'enseignement :
Professeur Cedric BARREY
Hôpital Neurologique
Service de neurochirurgie
59 Bld Pinel
69677 Bron cedex
04 72 11 89 02
pascale.mougeot@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
04 78 78 56 08
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale + validation du stage
Une note inférieur à la moyenne lors de l’épreuve écrite de la 1ère année n’empêche pas de s’inscrire en 2ème année. Le zéro à une épreuve est éliminatoire.
Les candidats recevront une note finale et un résultat final qui stipulera les termes : admis ou ajourné. Seront admis à redoubler (une seule fois par dérogation), les candidats qui auront été présents aux séminaires.
Le contrôle des connaissances s’effectue au cours de deux examens à la fin de la première et de la deuxième année (une seule session annuelle)
La première année :
ECRIT / 50 : le premier examen comporte 3 questions rédactionnelles portant sur les quatre premiers séminaires.
La deuxième année :
ECRIT /50 : le second examen comporte 3 questions rédactionnelles, dont deux portent sur les quatre derniers séminaires et une sur l’ensemble des séminaires.
UN STAGE PRATIQUE à valider d’une durée de 7 jours doit être réalisé dans un service agrée par le comité de direction du D.I.U. il sera sanctionné et noté par un rapport de stage rédigé par le chef de service ayant reçu l’étudiant.
Un stage d’interne ou de faisant fonction d’interne dans un service réalisé dans la cadre du cursus de formation habituel ne pourra pas être pris en compte.
UN MEMOIRE /25 doit être rédigé et doit parvenir avant la seconde session, aux deux correcteurs désignés par le comité de direction. Le sujet et le plan du mémoire doivent être adressés au comité de direction avant la fin de la première année. Le sujet doit être différent de la thèse et des mémoires du DES ou du DESC. Les sujets de ces différents diplômes doivent être donnés préalablement au comité de direction. La note sera attribuée par le jury d’examen, une soutenance par le candidat peut être envisagée.
CAS CLINIQUE /25