Il est créé un diplôme intitulé : « Diplôme Inter Universitaire d’Epidémiologie Clinique en Pédiatrie ». Trois universités participent : LYON I, PARIS V et LILLE 2
L’objectif général de cet enseignement est de donner à des pédiatres les bases théoriques et pratiques de la réalisation d’une étude épidémiologique et de les accompagner dans la réalisation d’un tel travail.
A – Objectifs spécifiques de chaque module
Module 1 (Paris) : Principes de l’épidémiologie clinique et méthodes d’analyseLes responsables de ce module sont le Pr A Martinot (Lille), le Pr D Gendrel (Paris) et le Dr M Chalumeau (Paris). La maquette est détaillée en annexe. Les objectifs de ce module sont (1) de connaître les principes généraux de l’épidémiologie, (2) d’apprendre des méthodes d’analyse de base. Les thèmes des cours théoriques abordés sont : les différents types d’études épidémiologiques (et leurs particularités pédiatriques), description d’un échantillon, principes des tests d’hypothèse, risque de première et de deuxième espèce, tests de Fisher et du Chi2, mesures d’association, biais dans les études épidémiologiques, principes de prise en compte des biais. Les travaux dirigés sont orientés sur la mise en pratique des cours théoriques et notamment l’analyse de données grâce aux logiciels gratuits disponibles sur Internet (Epi-Info, Biostatgv). La durée du module est de 23 heures réparties en 7 demi-journées dont de 11 heures de TD. Les ouvrages de référence suggérés pour ce module sont Epidémiologie : principes et méthodes quantitatives. J Bouyer. INSERM, 1995 et Méthodes statistiques en médecine et biologie. J Bouyer . ESTEM, 1996.A l’issue de ce module, il est proposé aux étudiants d’assister le samedi après-midi à la réunion scientifique du Groupe de Recherches Epidémiologiques en Pédiatrie afin de mieux cerner ce qu’est en pratique une étude épidémiologique.
Module 2 (Lille) : Principes de l’Evidence Based Medecine et de la lecture critiqueLe responsable de ce module est le Pr P Truffert. La maquette est détaillée en annexe. Les objectifs de ce module sont (1) d’apprendre à formuler une question et à trouver l’information nécessaire pour y répondre, (2) d’apprendre les clefs de la lecture critique des différents types d’études épidémiologiques. Les thèmes des cours théoriques abordés sont : introduction à l’Evidence Based Medecine, formuler une question (principe PICO), recherche de l’information (utilisation de PubMed, de la Cochrane Library), clés de lecture (étude de cohorte, étude d’évaluation de test diagnostique, recommandations de pratique, essai randomisé, méta-analyse). Les travaux dirigés sont orientés sur le cheminement allant de la formulation d’une question clinique à l’adoption d’une réponse en passant par la recherche de l’information et l’évaluation de sa qualité. La durée du module est de 24 heures réparties en 7 demi-journées dont 14 heures de TD. Les ouvrages de référence suggérés pour ce module sont Evidence Based Pediatrics and Child Health, 2nd Edition. VA Moyer, EJ Elliot. BMJ Books, 2004 et Clinical Epidemiology, A Basic Science for Clinical Medicine, 2nd Ed. G Guyatt, RB Haynes, D Sackett, P Tugwell. Lippincott Williams and Wilkins, 1996.
Module 3 (Lyon) : Rédaction d’un protocole de recherche en épidémiologie cliniqueLe responsable de ce module est le Dr D Ploin. Ce module est organisé conjointement avec le RECIF (Réseau d’Epidémiologie Clinique International Francophone, Lyon). La maquette est détaillée en annexe. Les objectifs de ce module sont (1) d’acquérir les bases scientifiques pour la rédaction d’un protocole de recherche en épidémiologie clinique, (2) de connaître les contraintes (légales, budgétaires …) de présentation d’un protocole en réponse à un appel d’offres. Les thèmes des cours théoriques abordés sont : choix entre différents types d’études épidémiologiques, pratique d’une recherche bibliographique ciblée, justification du projet, rédaction du protocole scientifique, calcul du nombre de sujets nécessaire, technique de randomisation (cluster), rédaction du synopsis d’un projet de recherche, établissement du budget de recherche, rédaction du dossier pour le CCPPRB et pour la CNIL. Les travaux dirigés sont totalement intégrés dans l’enseignement théorique. La durée du module est de 19 heures réparties en 5 demi-journées dont 15 heures de TD. Les ouvrages de référence suggérés pour ce module sont La recherche clinique. De l'idée à la publication. G Landrivon, F Delahaye. Masson, Paris, 1995
Sont admis à s’inscrire :
- les Pédiatres ayant un diplôme français ou étranger,
- les Internes en 3ème et 4ème année de DES de pédiatrie.
- Par dérogation délivrée par le comité d’organisation, les médecins non pédiatres ou les professionnels des collectivités locales (les services de Protection Maternelle et Infantiles ou autres institutions dédiées à l’enfant, particulièrement impliqués dans la santé de l’enfant sont autorisés à s’inscrire. Les candidats doivent justifier des connaissances de base en biostatistiques et épidémiologie (maîtrise SBM, CESAM, expérience ou diplôme équivalent). Ils doivent également disposer d’un projet s’inscrivant dans les modalités décrites ci-après.
Les médecins peuvent être de nationalité française, ressortissant de la C.E.E. ou étrangers
La capacité d’accueil est limitée à 10 candidats par an
Les candidats adressent les documents suivants au comité d’organisation : lettre de motivation - justificatifs des conditions d’inscription et de validation du pré-requis - CV résumé d’une page - pré-projet personnel (résumé d’une page).Après accord du comité d’organisation, les étudiants peuvent retirer leur inscription dans l’une des trois universités organisatrices qui aura été choisie pour assurer les inscriptions.
Tarif interne : 441 €
Responsable d'enseignement
Professeur Etienne JAVOUHEY
Hôpital Femme Mère Enfant
Service Réanimation
59 Bld Pinel
69500 BRON
04 72 12 97 35
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
04 78 78.56.08
1 an
A – Assiduité : Compte tenu de l’effectif limité du nombre d’étudiants volontairement choisi pour rendre l’enseignement le plus interactif possible, la présence en cours est obligatoire et fait l’objet d’un contrôle. Les étudiants ayant eu une absence non justifiée ne peuvent se présenter à l’examen
B – Contrôle des connaissances : une seule session. L’étudiant doit obtenir la moyenne à chacune des deux épreuves pour être reçu au diplôme. L’ensemble des épreuves se déroule dans une même université chaque année (rotation sur 3 ans).
Examen écrit : analyse critique d’article (coefficient 1