Diplôme Universitaire de Thrombose et Hémostase Clinique existe depuis 2007 et a été validée en DPC en 2018.
Diplôme Universitaire de Thrombose et Hémostase Clinique a comme objectif de former les médecins, qui prennent en charge des patients ayant des pathologies à risque hémorragique ou thrombotiques. Le programme comprend la prise en charge des maladies hémorragiques constitutionnelles et acquises, des thromboses veineuses et des thromboses artérielles. L’objectif est de donner les connaissances générales et les compétences permettant d’assurer la prise en charge des cas aigus en urgence et de faire connaitre les centres spécialisés qui peuvent assurer le suivi chronique de ces maladies rares d’hémostase. Le public concerné est souvent constitué de médecins spécialisés en médecine d’urgence, médecine interne, anesthésie-réanimation, cardiologie, hématologie, médecine vasculaire, biologie médicale, pédiatrie et toutes autres spécialités concernées par les pathologies d’hémostase.
L’objectif de ce projet est de faire évoluer et moderniser l’enseignement du DU de Thrombose et Hémostase Clinique dont le programme est jugé être « très dense » par les candidats, vers un DU sur deux ans. Selon la nouvelle maquette proposée, il y aura :
- une première année socle qui sera organisée sous forme de 2 semaines d’enseignement avec une épreuve écrite de contrôle des connaissances. L’obtention de la moyenne à l’épreuve écrite sera indispensable pour s’inscrire en 2ème année
- une deuxième année qui offrira aux candidats le choix d’un enseignement spécialisé en pathologies hémorragiques ou en pathologies thrombotiques avec 3 jours d’enseignement et des séances d’e-learning. Les candidats prépareront un mémoire lors de la 2ème année, qui sera à présenter lors de l’épreuve orale qui sera organisée en fin de la 2ème année.
Chaque sujet est traité par un expert national ayant une large expérience dans le domaine et concernant les maladies rares, faisant partie des Centres de Référence/Compétence Maladies Rares. Le caractère multidisciplinaire des candidats ainsi que le nombre limité de places permettent une interactivité permanente et des échanges très riches entre les candidats et les enseignants. Les ateliers qui sont basés sur des cas cliniques et des mises en situation permettent de dégager des conduites à tenir claires devant des situations classiques et donnent des éléments de réflexion et des outils nécessaires à la gestion des situations cliniques plus complexes.
1ère année : Enseignement en présentiel sous forme de 2 semaines intensives de 70 heures
2ème année : Enseignement en présentiel sous forme de 3 jours intensifs de 20 heures Et enseignement d’e-learning de 10 heures (2 heures par mois de janvier jusqu’en mai inclus)
La présence au cours est OBLIGATOIRE
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire:
- en priorité
- Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine ET d’un D.E.S. d’hématologie ou d’anesthésie réanimation ou de médecine interne ou de cardiologie ou de médecine vasculaire ou de médecine d’urgence ou de biologie médicale ou d’un DIS équivalent
- Les internes inscrits D.E.S. d’hématologie ou d’anesthésie réanimation ou de médecine interne ou de cardiologie ou de médecine vasculaire ou de médecine d’urgence ou de biologie médicale à partir de la 3ème année de l’internat
- Les médecins titulaires de la capacité d’angiologie ou de médecine d’urgence
- dans les limites des places disponibles
- Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine ou les médecins étrangers titulaires d’AFS ou d’AFSA sur dossier et après entretien avec le responsable universitaire de l’enseignement.
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 5
Effectif maximum : 20
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable de l'enseignement :
Responsable universitaire :
Pr Yesim DARGAUD
Centre de traitement des hémophiles
Hôpital Cardiologique
28 Avenue Doyen Lépine
69500 BRON
04 72 11 88 25
E-mail : ydargaud@univ-lyon1.fr
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
Téléphone : 04.78.77.75.70
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne à chaque épreuve
1ère année:
Ecrit /50
2ème année:
Oral de mémoire /50
1 session par an
Redoublement possible sur dérogation
1- Une épreuve écrite de 2 heures portant sur les cours théoriques enseignés au cours de la première année et comportant 4 questions sous forme de dossiers cliniques progressifs
2- Réalisation OBLIGATOIRE de 10 cas cliniques d’e-learning (2 par mois) avec un taux d’au moins 80% de réponses justes pendant la 2ème année. Le responsable de l’enseignement contrôle les résultats de l’e-learning et valide ce module pour chaque candidat. La validation du module d’e-learning détermine l’autorisation à passer les épreuves.
3- Un mémoire avec une présentation orale devant un jury
- Quel est le barème de chaque épreuve citée ci-dessus ?
Epreuve écrite de 2 heures portant sur les cours théoriques de la 1ère année (sur 50 points)
Epreuve orale : présentation orale du mémoire devant un jury (sur 50 points)
TOTAL sur 100 points
- Si une épreuve écrite est prévue, voire le nombre de questions et le barème de chacune
4 dossiers progressifs de 12.5 points (Total : 50 points)
- Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme ?
Les conditions de l’obtention du diplôme consistent en l’obtention d’une note au moins égale à 25 sur 50 à chacune des évaluations suivantes :
- épreuve écrite
- épreuve orale : présentation de mémoire personnel. Sa correction sera effectuée par deux examinateurs, membres du jury.
L’assiduité en 1ère année et la réalisation de 10 dossiers d’e-learning (avec 80% de réponses justes) en 2ème année déterminent l’admissibilité aux épreuves validantes.
- Nombre de sessions ?
Les examens se dérouleront sous forme d’une session écrite en juin à la fin de la première année et une épreuve orale en septembre à la fin de la deuxième année.
- Des acquisitions partielles peuvent-elles être reportées sur la ou les années suivantes ?