DU validant DPC (pour toutes demandes concernant le DPC : dpc.focal@univ-lyon1.fr)
Il est créé dans le cadre de l'Université Claude Bernard LYON I, un Diplôme d'Université d'INFECTIOLOGIE, DE CHIMIOTHERAPIE ANTI INFECTIEUSE ET DE VACCINOLOGIE (D.U.C.I.V.) sous la responsabilité du Collège des enseignants de Maladies infectieuses
L'objectif de l'enseignement est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine du traitement et de la prévention des Maladies Infectieuses et Tropicales, y compris les formes sévères, en axant la formation sur la chimiothérapie anti-infectieuse, et de la vaccinologie. Ceci repose sur trois modalités :
Cet enseignement est dispensé sur une année universitaire.
Les études ont une durée d'un an. Le programme de l'enseignement ainsi que son organisation sont modifiables annuellement par le Directeur du Diplôme, sur proposition des membres du Collège des Enseignants. L'enseignement, est réparti :
- En seignement théorique : 80h.
- Enseignement pratique : 12h
- Stage : 14h
- En seignement par e-learning : sera progressivement introduit dès la rentrée 2017 en remplacement de certains enseignements théoriques.
L’enseignement est dispensé sous forme de e-learning et de cinq modules répartis dans cinq séminaires. Chaque étudiant devra au minimum valider, au sein de ces cinq séminaires, les trois modules obligatoires et un des deux modules optionnels.
· Module I : bases fondamentales, vaccinologie (module obligatoire).
· Module II : VIH/SIDA, infections des immunodéprimés, autres infections virales (module optionnel).
· Module III : Infections communautaires (module obligatoire).
· Module IV : Infections graves (module obligatoire).
· Module V : Infections en réanimation (module optionnel).
L’examen écrit couvrira l’ensemble du programme, et sera réalisé de telle manière qu’aucun candidat ne sera lésé (2 dossiers cliniques à choisir parmi 3, 1 question rédactionnelle à choisir parmi 2).
Un enseignement pratique, organisé sous forme d’initiation à l’EPP/DPC, de présentation de dossiers, d’étude de cas clinique, d’exercices de prescription (12 heures)
- Des réunions régionales ou interrégionales de formation continue en Maladies Infectieuses et Tropicales et/ou Chimiothérapie anti-infectieuses, agréées par le Collège des enseignants, et intégrées au programme du D.U.C.I.V. (8 heures)
Un stage pratique d’initiation au DPC permettant la mise en pratique des méthodes et modalités de DPC reconnues par la HAS :
Participation à :
Ce stage pratique fera l’objet d’une convention (contrat pédagogique) avec les Chefs de service des services cliniques accueillant les stagiaires, et les coordonnateurs de Réunions de Concertations Pluridisciplinaire agrées par la CME du CHU de Lyon (ou à défaut, d’un Centre Hospitalo-Universitaire pour les étudiants extra-Lyonnais).
Les étudiants devront au minimum, avoir participé à
Ce stage pratique fera l’objet d’un court mémoire (i) décrivant brièvement les actions DPC auxquelles a participé l’étudiant, (ii) et comportant la preuve de leur participation à ces actions (certificat du coordonnateur des RPC, du chef de service, résultat des audits, article scientifique signé en premier auteur, participation aux réunions de staff des équipes médico-chirurgicales etc)
Il sera délivré à cet effet un portfolio (ou carnet de stage), que les étudiants devront remettre dument complété pour la validation du DU
Sont admis à s'inscrire au D.I.U. C.A.I.V.
- les étudiants en médecine, en pharmacie, Français, issus de la CEE et étrangers, ayant validé le 2ème cycle des études médicales ou pharmaceutiques.
- les docteurs en médecine (généralistes ou spécialistes), les docteurs en pharmacie, les biologistes, français, issus de la CEE et étrangers.
- les administrateurs, ingénieurs, biologistes, ainsi que les délégués et cadres de l'industrie pharmaceutique et autres personnels de santé.
Le nombre de candidats au D.U.I.C.A.I. est limité à 100 par an.
L'accord écrit du Directeur du Diplôme est nécessaire pour toute inscription. A cet effet, les candidats devront lui adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae; Une fiche de pré inscription leur sera adressée, qui leur permettra d'entreprendre les formalités administratives d'inscription.
Tarif spécifique pour les internes : 346 €
Responsable de l'enseignement :
Professeur CHIDIAC Christian
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
HOPITAL DE LA CROIX ROUSSE
Tél : 04.72.07.17.45 Fax : 04.72.07.10.11
Email : christian.chidiac@chu-lyon.fr
Les modalités d'évaluation sont définies comme suit :
L'assiduité est obligatoire. Elle conditionne l'autorisation à passer les examens. La présence est obligatoire à 4 modules (les 3 modules obligatoires plus l'un des 2 modules optionnels). Les étudiants qui le souhaitent peuvent participer à l'ensemble des modules.
Une épreuve écrite anonyme, d'une durée de 2 heures, comportant :
- deux dossiers cliniques ou thérapeutiques notés chacun sur 20, à choisir parmi 3 proposés.
- une question rédactionnelle notée sur 30, à choisir parmi 2 proposées.
Validation du stage pratique d’initiation au DPC (mémoire) noté sur 30.
Pour être admis, les candidats devront avoir obtenu une note totale au moins égale à 50/100. Une note inférieure à 6/20 à l'un des deux dossiers cliniques, ou à 10/30 à la question rédactionnelle est éliminatoire.
Les candidats devront également devoir avoir validé le stage pratique d’initiation au DPC dans un délai d’un mois au maximum après la réussite aux épreuves écrites.
Les candidats doivent avoir rendu leur mémoire dans un délai de 1 mois au maximum après la réussite aux épreuves écrites.
Les candidats n’ayant pas rendu leur mémoire et/ou portfolio en temps utile pourront, en cas de réussite à l’épreuve écrite, conserver le bénéfice de celle-ci dans un délai maximum d’un an.
DEUX SESSIONS D'EXAMEN SERONT ORGANISEES PAR AN.
Une seconde session d’examen sera organisée pour les candidats non reçus à la 1ère Session. Seuls pourront s’y présenter les candidats ayant régulièrement passés toutes les épreuves de la 1ère Session.
Cependant, le responsable de la formation examinera au cas par cas l’inscription des candidats non présents à la 1ère session en raison d’un empêchement majeur dûment justifié.
Les modalités de 2ème session sont identiques à celles de la 1ère session ou examen oral comportant 2 questions tirées au sort (1 heure de préparation et 20 minutes d’exposé)
Programme prévisionnel :
module 1 : Module en e-learning Septembre-Octobre 2021 accessible dès que votre inscription administrative est finalisée
Module 2 : Les 5-6-7 Octobre 2021
Module 3 : Les 23-24-25 Novembre 2021
Module 4 : Les 15-16-17 Décembre 2021
Module 5 : Les 18-19-20 Janvier 2022
Module 6 : Les 8-9-10 Mars 2022
L'enseignement du DUCIV est dispensé sous forme de e-learning et de cinq modules répartis dans cinq séminaires.
Il est possible également de consulter régulièrement le programme en ligne sur :
http://www.infectiologie.com/fr/du-atb-lyon.html