ENSEIGNEMENT FERMÉ EN 2020-2021
Il est créé à l’Université Lyon 1 un diplôme universitaire intitulé : « Troubles des conduites alimentaires»
Dans la dernière décade, l’augmentation considérable des troubles anorexiques et boulimiques constatée par tous les acteurs du soin de cette pathologie a fait des troubles des conduites alimentaires un des enjeux majeurs de la santé publique actuelle. Elle concerne toutes les tranches d’âge mais en particulier les moins de 26 ans. En effet, la société de consommation prône la maigreur comme valeur esthétique et sous l’influence de la mode, les regards banalisent la maigreur. De plus, les médias, non seulement ne critiquent pas cette déformation des critères de santé mais l’encouragent à leur insu. On a vu en particulier tout récemment croître le nombre d’adolescentes vulnérables qui essaient les vomissements pour pouvoir manger tout en maigrissant et deviennent prisonnières d’un comportement qu’elles pensaient pouvoir maitriser.
Il est donc prioritaire d’envisager ces perturbations des conduites orales dans leur ensemble, en ne négligeant pas l’impact environnemental d’une société qui refuse le vieillissement, cache la mort et s’inquiète, avec anxiété et insatisfaction, du corps naturellement vulnérable. Enfin, ces troubles alertent à la vigilance vis-à-vis de toutes les formes de maltraitances car un pourcentage significatif d’entre eux se développent chez des sujets victimes de maltraitances, en particulier sexuelles.
Ce problème de santé publique grave demande à être traité par les acteurs de la santé tant en termes de soin que de prévention car les troubles du comportement alimentaires peuvent conduire à des situations de dénutrition sévère mettant la vie en danger. D’autre part, la pratique de la restriction, les crises de boulimie et les vomissements créent de véritables addictions difficiles à résorber car ces toxicomanies sont d’un traitement complexe au carrefour du somatique et du psychique.
Pour soigner le déséquilibre psychosomatique de l’anorexie et de la boulimie, nous devons donc établir des complémentarités thérapeutiques entre médecine et psychiatrie, dans un système de soin souvent divisé entre centres de soins médicaux et centre de soins psychiatriques. Ce Diplôme ouvert l’Université Lyon 1 créera justement une synergie de rencontres entre soignants très favorable, au moment où la Région, à l’instigation de l’ ARH et de La DRASS, crée depuis 2006 des journées de travail réunissant les principaux interlocuteurs du soin hospitalier public et privé de l’anorexie et de la boulimie, ainsi que des généralistes, des endocrinologues et des psychiatres libéraux mobilisés dans le suivi de ces pathologies sur la Région, sans oublier les acteurs de prévention que sont les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et les interlocuteurs de la médecine scolaire et universitaire
Organisation :
L’enseignement théorique est de 110 heures.
Les stages pratiques sous forme d'observation de séances se font sur huit journées.
La présence aux cours et stages est OBLIGATOIRE, l’assiduité permettant de se présenter aux épreuves d’examen
1° Ceux pouvant prétendre à l’obtention du diplôme Universitaire :
- les docteurs en médecine français et étrangers (C.E.E. et hors C.E.E.)
- les (pédo-) psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes et psychothérapeutes
- les pédiatres, gynécologues, réanimateurs
- les étudiants en médecine ayant accompli la première année de résidanat
- les internes D.E.S.
- les enseignants
- Les personnes dont les titres sont reconnus équivalents par le Président de l’Université Claude Bernard (après accord écrit du responsable pédagogique)
- les infirmiers, éducateurs et travailleurs sociaux possédant un diplôme de 2ème cycle, ou à défaut : ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur en 3 ans et avoir 3 années d’expérience professionnelle de terrain OU ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur à 2 ans, et dans ce cas, disposer d’une expérience professionnelle de terrain de 5 ans.
L'accord écrit du responsabled d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription.
2° Ceux ne pouvant pas prétendre à l’obtention du diplôme Universitaire mais à celle d’une Attestation de formation (après entente préalable avec les responsables de l’enseignement) :- les éducateurs, travailleurs sociaux ne possédant ni diplôme de 2ème cycle ni le statut de cadre infirmier- les psychomotriciens,- les diététiciens- les permanents des associations ou les postulants à de telles responsabilités.
Madame le Professeur DALIGAND
Laboratoire de Médecine Légale
DOMAINE ROCKEFELLER
Tel : 04.78.78.56.12
liliane.daligand@univ-lyon1.fr
1 an
épreuve écrite
Une épreuve écrite de 4 heures (coefficient1) déterminera l’admissibilité à la soutenance du mémoire.
Pour être amis à subir l’épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu une note moyenne ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve écrite.
EPREUVE ORALE
Le mémoire, dont le sujet sera choisi en accord avec les membres de l’équipe pédagogique, sera présenté oralement aux membres du jury (coefficient 1)
Pour être déclarés admis, les candidats devront obtenir la moyenne au mémoire.
Il y a une seule session d’examen par an