Description de la formation :
Durée de la formation : 1 an (Possibilité de faire la formation, à temps partiel, en 2 ou 3 ans)
Nombre d'heures de formation à l'Université : env. 600 heures
Nombre de semaines de stage : 16 semaines (équivalent env. 600 heures)
Le diplôme est également accessible par la voie de la VAE
Résumé de la formation :
L'objectif de ce Diplôme d'Université est de former des cadres de direction des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette formation, organisée en partenariat avec l'URIOPSS Auvergne Rhône-Alpes, a pour vocation d'apporter aux futurs directeur·rice·s les connaissances, méthodes et outils afin d'appréhender et traiter tout problème de management dans une approche multidimensionnelle : stratégique, sociale, juridique et financière.
Public concerné et pré-requis :
Cette formation s’adresse aux directeur·rice·s de structures souhaitant consolider et approfondir leurs connaissances, aux professionnel·le·s du secteur sanitaire, social ou médico-social ayant une expérience dans la fonction. Elle s’adresse également aux chef·fe·s de service dont le projet professionnel est d’accéder à une fonction de direction. Elle s’adresse enfin aux personnes en situation de reconversion professionnelle qui souhaitent prendre des responsabilités dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, ayant eu au préalable une expérience de management d’équipe.
Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier, puis entretien devant un jury d'universitaires et de professionnel·le·s.
Le diplôme est également accessible, en totalité ou pas blocs de compétences, par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), selon les modalités en vigueur au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Compétences acquises dans cette formation :
- Assurer le pilotage de la structure
- Préparer, en collaboration avec les organes de direction, la politique de l'établissement et la mettre en œuvre
- Définir et conduire le projet d'établissement
- Animer et conduire la politique de gestion des personnels salariés et bénévoles
- Assurer les relations avec les financeurs
- Assurer la gestion économique et financière de la structure
- Assurer la veille stratégique
Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
Demande de dossier de VAE : accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
- Contrôle continu : mise en situation, études de cas, jeux de rôle, rapports, exposés, évaluations sur table, travaux individuels ou de groupe, ...
- Conduite d'une recherche action : rédaction et soutenance d'un mémoire de fin d'études.
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 15 étudiant·e·s
Taux de réussite des années antérieures :
En raison de la sélection à l'entrée de la formation et de la faculté de capitaliser les notes des unités d'enseignements, le taux de réussite est proche de 100%.
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 Année (1000 cts)
A1
UE1 : Pilotage Social et juridique
0*
UE2 : Pilotage Stratégique
0*
UE3 : Pilotage opérationnel
0*
UE4 : memoire
0*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Le diplôme permet de postuler à des emplois de direction de services, d'établissements ou de structures dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. De niveau 7, le diplôme donne accès à la direction de structures, selon le profil du candidat et son expérience, visées par l'article. D. 312-176-6 (Décret n° 2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Poursuites d'études et débouchés :
- Directeur·rice d'établissement social ou médico-social : enfance, handicap, insertion, personnes âgées, logement social,...
- Secrétaire Général,
- Cadre de direction,
- Responsable des ressources humaines,
- Responsable administratif,
- Responsable de territoire ...
Date de la dernière mise-à-jour : 08/12/2020