Formation continue prise en charge individuelle: 950 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation : 2 semestres
Total du volume horaire : 108h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
Français
Description de la formation :
Inscriptions : du lundi 19 avril 2021 au mardi 15 Juin 2021 Date de publication des admissions : Vendredi 18 juin 2021
Enseignements théoriques et pratiques
Module 1 : Aspects fondamentaux Anatomie et physiologie cérébrales. Développement anatomique et fonctionnel du cerveau. Développement sensoriel : la vision, l'audition. Intermodalité sensorielle et développement cognitif. Théories du développement cognitif. De la théorie aux pratiques (éducatives, rééducatives et pédagogiques).
Module 2 : différentes fonctions Le langage oral, écrit. Les praxies L'attention. Les mémoires. Le raisonnement. Les fonctions exécutives. Intelligence et apprentissage. Les dyslexies. Les troubles praxiques. La dyscalculie.
Module 3 : Psychologie/Cognition-Emotion Troubles émotionnels et dysharmonies de l'évolution Aspects psychologiques des troubles des apprentissages. Le trouble du spectre autistique. Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. La mémoire de travail et les déficiences intellectuelles. Les dysfonctionnements cognitifs.
• Ateliers d'appropriation. • Séminaire de mémoire.
Résumé de la formation :
Cette formation vise à :
Permettre à des enseignants des écoles et des établissements, et à des professionnels de l'éducation d'accéder aux connaissances actualisées sur le fonctionnement cérébral et cognitif, ainsi que sur les aspects développementaux de celui-ci.
proposer une démarche d'élaboration pédagogique visant la construction de réponses adaptées pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou d'apprentissage à partir d'une introduction globale à la neuropsychologie.
Améliorer l'apport professionnel qualitatif des enseignants et des responsables de l'éducation dans un partenariat pluridisciplinaire
Public concerné et pré-requis :
Enseignants des établissements du 1er et 2nd degré, personnels des établissements médico-sociaux, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et professionnels de l’éducation.
Spécificités et conditions d'accès :
Dans son quotidien professionnel, le stagiaire doit être en activité avec des enfants. En effet, le mémoire s'appuie sur l'activité auprès de ce type de public.
Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle.
Calendrier Les cours ont lieu durant la première semaine des vacances scolaires de Toussaint, Février et Printemps. Vous pouvez consulter le calendrier de l'année en cours:
L'évaluation du travail de l'étudiant comporte deux volets :
La soutenance du mémoire professionnel. Celle-ci s'appuiera sur l'expérience du terrain de l'étudiant et comprendra une étude de cas. En d'autres termes, pour rédiger son mémoire, il appartiendra à l'étudiant d'être en mesure d'observer un jeune en situation d'apprentissage.
Les rapports de d'observation de 3 lieux de visites et d'échanges. Il appartiendra aux étudiants d'entreprendre eux-mêmes les démarches leur permettant d'effectuer les 3 visites demandées, éventuellement en se regroupant. (à vérifier auprès des services, selon leur capacité d'accueil).
Responsabilité du Parcours :
DES PORTES DE LA FOSSE VINCENT
↳stephanie.mazzauniv-lyon1.fr
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)