La licence BioSciences est une formation de haut niveau, en synergie avec le monde de la recherche, et en adéquation avec les défis de la biologie contemporaine. C'est un parcours co-organisé par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1.
La licence BioSciences est accessible au niveau Bac+2. Elle propose un socle de connaissances large et solide et s'inscrit naturellement dans les formations aux métiers de la Recherche comme de l'Enseignement et plus généralement, dans la formation scientifique des cadres supérieurs de la fonction publique et du secteur privé.
La licence BioSciences est accessible à des étudiants de niveau bac+2 de divers horizons:
- aux étudiants actuellement en deuxième année de licence à l'Université
- aux élèves normaliens ayant réussi le premier ou le second concours
- aux étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS
- aux étudiants de classes préparatoires (CPGE) non retenus à l'issue du concours.
Le point commun de ces étudiants: La volonté de préparer leur avenir professionnel en s'immergeant dans le monde scientifique.
Les étudiants provenant des filières universitaires sont admis dans la formation après l'examen de leur dossier et un entretien individuel. Dans ce cas les critères de sélection laissent une part très importante à la motivation et au projet personnel de chaque candidat, et à l'adéquation de la formation à ce projet. Il n'y a pas de frais de dépôt de candidature et tous les dossiers sont attentivement évalués.
La formation peut également être intégrée via le "second concours" des ENS, qui, à la différence du "premier concours" d'entrée des ENS, est conçu pour les étudiants des filières universitaires de niveau L2. L'inscription au concours est gratuite.
La licence est délivrée selon les modalités en vigueur à l'Université Claude Bernard Lyon I.
La formation débouche naturellement sur les masters d'excellence nationaux et internationaux tels que le Master Biosciences de l'ENS de Lyon. La combinaison de cette licence et de ce Master est reconnue comme une formation de très haut niveau. Elle conduit à la préparation d'un doctorat de science, puis (liste non exhaustive) à une carrière de chercheur, d'enseignant-chercheur, d'ingénieur de recherche dans les laboratoires publics, ou encore de chercheurs dans les équipes de recherche et développement des entreprises.
La licence de BioSciences est aussi un passage vers les préparations au CAPES et à l'agrégation, dans l'Ecole même ou dans d'autres établissements. Il est aisé de reprendre un parcours orienté Recherche après ces concours, une attitude adoptée par de nombreux étudiants.
La licence BioSciences ouvre aussi des possibilités d'inscriptions dans un certain nombre de formations qui recrutent à ce niveau, dans des domaines très variés, selon des modalités et des critères propres à chaque formation.