L’escarre est une lésion locale mais qui est multifactoriel et concerne aussi bien l’état général de la personne que l’organisation des soins avec la prise en compte des facteurs de risque. Cette pathologie fréquente est à l'origine de complications graves. Elle concerne tous les professionnels du soin, de l'infirmière au médecin. Problématique quotidienne pour les équipes hospitalières et extra-hospitalières, la lutte contre les escarres est à l'origine de pratiques multiples et parfois divergentes.
Dans ces conditions, comment prévenir et traiter au mieux ces lésions ? L’étudiant recevra une formation très diversifiée pour pouvoir envisager une prise en charge globale de l’escarre et plaies chroniques apparentées tant dans sa pratique personnelle qu’institutionnelleCette formation reposera sur un enseignement théorique et une pédagogie participative.
Programme : Les cours sont organisés en trois sessions comprenant des cours en e-learning et des cours théoriques, volontairement denses, afin de limiter le temps d’absence des professionnels de santé. Un mémoire sera également à produire.
- Enseignement théorique (volume horaire) : 82 heures
- Autres (simulation, e learning, mémoire ….) 20 heures
Méthodes pédagogiques :
Une approche pédagogique concrète et pragmatique sera utilisée s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active. En particulier, une alternance de :
Sont admis à s'inscrire au Diplôme Universitaire, après accord du responsable de l'enseignement, les personnes suivantes, indépendamment de leur nationalité :
- les docteurs en médecine, les docteurs en pharmacie ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d'études
- les autres professionnels de la santé (sage-femme, kinésithérapeute, cadre infirmier, infirmier, aide soignant, diététicien...) impliqués dans les soins aux patients porteurs ou à risque d’escarre et plaies chroniques apparentées.
- les autres professionnels concernés par les escarres et plaies chroniques apparentées, les moyens de prévention ou de traitement
Mode de sélection : Les candidats devront envoyer un dossier présentant leurs formations initiales ou continues antérieures, leurs expériences professionnelles sous forme de CV et leurs motivations. Au vu de ce dossier, le conseil pédagogique de l’enseignement statuera sur les demandes d’inscription.
Les pièces à fournir sont un CV et une lettre de motivationSession 1 à Lyon : 29 Novembre au 2 Décembre 2021
Session 2 au Mans : 14 au 17 Mars 2021
Session 3 à Lyon : 9 au 12 Mai 2021