Ce diplôme est le diplôme de formation médicale continue promu par le Groupe Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie de la Société Française de Cardiologie.
La médecine des soins intensifs de cardiologie qui est aussi celle des urgences cardiologiques, constitue maintenant un ensemble bien défini de pathologies et de pratiques médicales diagnostiques et thérapeutiques. Cette évolution vers une entité aux frontières précises est récente.
La prise en charge des urgences cardiologiques a connu des transformations importantes. Les évolutions techniques, diagnostiques et thérapeutiques, au cours des dix dernières années ont été rapides mais le plus marquant a été la constitution de filières multidisciplinaires de prise en charge des urgences cardiologiques. Les principaux acteurs en sont les cardiologues spécialisés dans la gestion des urgences, les médecins urgentistes et les médecins réanimateurs. Ces filières sont nécessaires car la prise en charge des urgences cardiologiques est maintenant obligatoirement partagée.
Liés par la prise en charge des patients, les différents acteurs de l'urgence cardiologique sont issus d'horizon professionnels bien différents. Le développement et la progression de la médecine des urgences cardiologiques suppose la mise en place de zones d'échanges, de dialogue inter-professionnels mais aussi de partager des savoirs, des normes et des valeurs communes.
C'est toute l'importance d'un diplôme autour des Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie.
Ce diplôme est inter-universitaire. Le champs des pathologies est vaste et les différents point de vues doivent pouvoir s'exprimer pour s'équilibrer.
Ce diplôme inter-universitaire est naturellement initié par des cardiologues mais son enseignement fait appel aux multiples compétences qui participent à la gestion des urgences cardiologiques.
Ce diplôme assure un niveau de formation élevé aux médecins et étudiants de 3ème cycle qui souhaitent développer des compétences particulières dans le domaine de soins intensifs de cardiologie.
OBJECTIFS :
Ce diplôme a pour but de proposer aux médecins et des étudiants en 3ème cycle d’études médicales une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’'urgence.
Il vise à l'acquisition des connaissances des pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l'angle,
· des stratégies diagnostiques et thérapeutiques
· des gestes médico-techniques
· des techniques thérapeutiques et des médicaments spécifiques
Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d'admission, le contenu de l'enseignement théorique, les modalités de l'enseignement pratique et le contrôle des connaissances
Les études comportent :
- Un enseignement théorique de 105 heures sous forme de 8 séminaires de 2 joursrépartis sur l'année scolaire. Les séminaires seront répartis entre Lyon et Grenoble. La présence est obligatoire.
- Un stage pratique en USIC validante
1) Classification des USIC pour le DIU USIC en fonction de leur capacité de formation
· USIC-I : USIC de plus de 6 lits, avec un plateau technique invasif, un recrutement supérieur à 1000 entrées par an, moins de 50% de coronariens aigus, un appareil d’échocardiographie propre à l’USIC, un encadrement médical permanent spécifique à l’USIC.
· USIC-II : toutes les USIC qui ne remplissent pas l’ensemble des critères pour être une USIC-I.
2) La durée du stage varie selon la formation antérieure et le cursus actuel des étudiants :
- Les étudiants ayant déjà fait un stage de 6 mois dans une USIC-I sont dispensés de stage pratique
- Les étudiants ayant fait un stage de 6 mois en USIC-NI doivent faire un stage complémentaire de 2 semaines en USIC-I
- Les étudiants qui n’ont fait aucun stage en USIC mais qui ont fait un stage en cardiologie médicale doivent faire un stage de 4 semaines en USIC-I
Les étudiants qui n’ont fait aucun stage de cardiologie (USIC ou médicale) doivent faire un stage de 4 semaines en USIC-I et de 3 semaines dans l’USIC-II de leur hôpital.
Les stages en USIC-I et USIC-II sont organisés par les responsables du DIU. Les candidats n’ont pas de démarche particulière à faire pour cela.
Un candidat qui n'aurait pas les titres requis pour postuler au diplôme, peut être autorisé à s'inscrire après un avis favorable signé des deux responsables d'enseignement.
Il est aussi possible de suivre la formation comme auditeur de formation continue (accord écrit du responsable pédagogique nécessaire). Il sera délivré un justificatif de présence à l'étudiant.
Les étudiants qui n'ont pas la nationalité française et sont titulaires de titre équivalent au Doctorat d'état français et des diplômes mentionnés ci-dessus peuvent présenter une demande d'inscription.
Pour s'inscrire, il est nécessaire de faire parvenir aux responsables de la formation une demande d’inscription accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation précisant dans quel mesure l’obtention du DIU s’intègre dans un projet professionnel. Une commission constituée des responsables de la formation établira en début de cycle universitaire la liste des personnes autorisées à s’inscrire à la formation vue de se présenter à l’examen du DIU, dans la limite de 25 inscrits par cycle d’enseignement.
L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription.
Responsable de l'enseignement :
Professeur Eric BONNEFOY-CUDRAZ
Soins intensifs et Urgences Cardiologiques
Pôle Coeur Poumon Métabolisme / UMR 5558
28, rue du Doyen Lépine - 69677 BRON
Téléphone : 04.72.35.75.49
Télécopie : 04.72.35.73.41
Mail : eric.bonnefoy-cudraz@chu-lyon.fr
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
Téléphone : 04.78.77.75.70
Durée de la formation : 1 an
Le Diplôme Interuniversitaire sera délivré par l’Université d’inscription de l’étudiant.
La note sera la moyenne du contrôle continu, du mémoire, de l’examen final, selon la pondération suivante :
· Contrôle continu 25 % de la note finale
· Examen final 50 % de la note finale
· Mémoire 25 % de la note finale
Sont éliminatoires
· plus de deux contrôles continus manqués
· plus de 1 séminaire manqué
· une note inférieure à 6/20 à l’un des trois items (note moyenne)
La moyenne de 10/20 est exigée pour la réussite au DIU
La validation du DIU donne lieu à une session finale pour chaque année composée d'un examen écrit et d'un entretien oral à une date fixée par la direction du diplôme.
Il n’y aura pas de seconde session de l’examen écrit.
La validation repose sur
- Assiduité à tous les séminaires annuels (Émargement)
- Contrôle de connaissance continu sous forme de QCM, réalisés à chaque début de session
- Contrôle des connaissances final, sous forme d'un examen de 2 heures organisé à Lyon. L'examen comporte des questions rédactionnelles courtes et des QCM.
- Présentation d'un mémoire. Le mémoire porte sur l'un des thèmes du DIU. Il peut consister en une revue de littérature, un travail de recherche original. Il doit avoir la forme d'un article et être soumis à une revue avec comité de lecture de langue anglaise ou française. L'étudiant est encadré par les enseignants du DIU dans la conception et la rédaction du mémoire.
-
Validation du stage pratique par le comité pédagogique du DIU.
En cas de redoublement (un délai de 2 ans à partir de la date d'inscription est laissé aux étudiants pour valider la partie pratique ou le mémoire). La note de l'épreuve écrite restera acquise durant cette période.
L'étudiant devra reprendre une inscription à l'université et s'acquitter des droits simples d'inscription.
Le DIU permet d’attester d’une formation complémentaire dans son champ d’intérêt mais ne confère à son titulaire aucune spécificité d’exercice
Calendrier : de Octobre à Juin
Rythme : 1 session de 2 jours chaque mois
Lieux de la formation :
CONTENUS PEDAGOGIQUES