DIU validant DPC : (pour toutes demandes concernant le DPC : dpc.focal@univ-lyon1.fr)
Université partenaire : Grenoble
1 année universitaire
Enseignement elearning: 40 heures
Enseignement théorique : 48 heures
Enseignement pratique : 12 heures
L’objectif de ce diplôme est de structurer l’enseignement de l’ensemble des procédés thérapeutiques regroupés sous le terme d’assistance respiratoire selon une approche multi-disciplinaire. Par ailleurs, à côté de l’enseignement théorique, est dispensé un enseignement pratique dans le cadre d’ateliers par petits groupes.
OBJECTIFS:
- Améliorer la prise en charge des pathologies respiratoires aiguës et chroniques des patients hospitalisés en réanimation ou aux urgences pour une insuffisance respiratoire aiguë.
- Comprendre la physiopathologie des pathologies respiratoires aiguës
- Comprendre la physiopathologie de la ventilation artificielle
Avant chacun des 4 modules d’enseignement présentiel, des ressources documentaires bibliographiques préparatoires à l’enseignement seront mises à disposition des étudiants. Un travail personnel de lecture et d’analyse sera demandé.
Au cours du premier module d’enseignement, chaque participant est invité à se présenter et à formuler une question principale dont il s’attend à trouver la réponse au cours de cette formation. Les questions sont affichées et seront discutées au cours des différents modules de l’enseignement pour évaluer d’une part si ces questions ont été effectivement traitées et d’autre part si les réponses apportées ont été jugées satisfaisantes par les participants.
Les exposés pédagogiques théoriques sont de durée suffisamment longue pour permettre l’échange entre orateurs et étudiants.
Des travaux pratiques par petits groupes sont également prévus.
L’assiduité et la validation du elearning est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Condition d'obtention du diplôme : moyenne à l'écrit
2 sessions
Ecrit /80
Examen écrit centralisé à Lyon pour chaque session. En cas d’étudiant d’outre-mer, celui-ci passera l’examen le même jour et à la même heure (décalage horaire pris en compte) dans sa faculté de référence.
Report impossible.