L'enseignement de cette spécialité vise à former des cadres de haut niveau de connaissance dans le domaine de la physiologie et de la physiopathologie neuro-musculaire. Cette spécialité est originale puisqu'il n'existe pas en France de formation équivalente ciblée sur le système neuro-musculaire. Elle correspond aussi à une forte demande sociétale comme en témoignent les fortes campagnes de mobilisation autour des pathologies neuro-musculaires (Téléthon). Enfin, les laboratoires qui se proposent d'accueillir les étudiants de cette formation par et pour la recherche bénéficient d'une très haute reconnaissance internationale dans le domaine de la physio-pathologie neuro-musculaire. La spécialité a pour but de former des cadres dans le secteur public et privé de la recherche fondamentale et clinique. A l'issue de cette formation, l'étudiant aura le choix entre la préparation d'une thèse de doctorat et/ou occuper tout type de poste impliquant un travail de recherche, dans un département de recherche et développement dans des organisations publiques ou privées. Les objectifs sont de transmettre aux étudiants des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou clinique en physiologie mais aussi en biologie cellulaire et moléculaire, neurobiologie et pharmacologie.
Cette formation est dispensée à 94.12% en français et 5.88% en anglais.
La formation propose une réelle ouverture à un recrutement sur le territoire national voire international comme en témoignent les localisations des laboratoires d'accueil potentiel de stage.Plusieurs types de publics sont visés :
- les étudiants en formation initiale, ayant validé le M1 Physiologie et Neurosciences de l'Université Lyon 1 ou un M1 sur un thème proche de Biologie Cellulaire et Moléculaire de l'Université Lyon 1 ou dans toute autre université française.
- les étudiants de formation médicale et de pharmacie de l'Université Lyon 1 ou de toute autre université française.
- des étudiants étrangers ayant validé un M1 ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE.
- des professionnels ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE.
Dans tous les cas l'admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur les dossiers de candidature.
L'évaluation portera sur :
- les enseignements théoriques dispensés pendant les cours magistraux
- un mémoire de stage de recherche expertisé et noté par deux membres du jury de la spécialité
- la défense orale du mémoire de stage de recherche devant l'ensemble du jury, notée de manière anonyme par les membres du jury.
This training is dispensed in French: 94.12% and in English: 5.88%
Le S1 comprend 5 UE de 6 ECTS obligatoires dont 90 % sont mutualisées avec la mention Neurosciences, notamment les enseignements « boîte à outils » (méthodologie, statistiques) et des enseignements disciplinaires transversaux à la physiologie et aux neurosciences (physiologie et neuroscience intégratives, différenciation et physiologie des cellules excitables, pratiques expérimentales en physio/neuro) qui permettent d’aborder les connaissances essentielles en physiologie de l’organisme entier jusqu’aux niveaux cellulaires et moléculaires.
Au S2, 12 ECTS (40%) sont communs à tous les parcours de la Mention et sont mutualisés avec la mention Neurosciences (anglais, stage, formation humaine) et avec d’autres mentions de biologie. Le stage obligatoire est à effectuer, en laboratoire ou en entreprise et est évalué par un mémoire et une soutenance orale. Par le biais d’options, 18 ECTS d’UE spécialisées approfondissent les connaissances socles en physiologie animale et humaine initiées en S1 et différencient progressivement les parcours vers les orientations M2. Une ouverture optionnelle vers des thématiques en émergence (immunométabolisme, physiologie du vieillissement) est proposée.
Le S3 se déroule du début du mois d’octobre à la fin du mois de décembre et vaut 30 cts. Il est constitué de 3 UE dans la spécialité, dont une théorique mutualisée (UE1) et deux méthodologiques et pratiques (UE6 et UE7), d'une UE en langue anglaise mutualisée avec le M2 Genopath (UE2), d'une UE de communication scientifique en langue anglaise (UE4), et enfin d'une UE mutualisée dédiée à la maîtrise des outils statistiques (UE3) et d'une UE d'anglais scientifique (UE5). La partie enseignement présentiel du S3 est concentrée sur trois semaines, à l'issue desquelles les étudiants partagent leur temps de travail entre la préparation des épreuves écrites, la rédaction d'une synthèse bibliographique sur leur sujet de recherche et la préparation d'une présentation orale d'un article en anglais.
La préparation d'une thèse de doctorat constitue le principal débouché de la spécialité. En revanche, des débouchés sont envisagés dans le domaine de la santé tel qu'en particulier l'assistance en recherche clinique (ARC) ou des sections R & D des industries pharmaceutiques orientées vers la recherche de médicaments préconisés pour les troubles musculo-squelettiques et les pathologies neuro-musculaires.