Le parcours Mécanique des Fluides et Energétique (MFE) du master Mécanique vise à former les étudiants aux métiers de la filière recherche et développement dans des domaines requérant une connaissance approfondie de la mécanique des fluides. La formation propose des enseignements fondamentaux ainsi que des enseignements plus spécifiques orientés vers les problématiques énergétiques et environnementales.
Les secteurs intéressés par ce parcours sont nombreux : transport aéronautique et terrestre, aéraulique, nucléaire, environnement, production d'énergie, génie des procédés, génie biologique et médical, … Le contenu du parcours est également adapté aux étudiants souhaitant préparer un doctorat.
Le parcours de master est accrédité par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l’École centrale de Lyon. L’année de M2 est accessible aux étudiants ayant validé une année de M1 dans le domaine de la mécanique ou de la physique. Il est accessible en double cursus aux étudiants de dernière année d’école d’ingénieurs. L’année de M1 est commune aux autres parcours du master Mécanique.