* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Objectifs généraux :
L’objectif de cet enseignement est de présenter et de confronter ce que la biologie s.l. (génétique, biologie du développement, biophysique, écologie…) et la paléontologie (morphométrie, phylogénie, analyses du registre fossile…) nous apprennent de l’évolution du monde vivant afin d’acquérir une connaissance globale du phénomène évolutif à différentes échelles d’intégration – temps biologique (générations) et temps géologique (millions d’années).
Contenu pédagogique :
Trois axes principaux sont abordés :
-Des gènes aux communautés d’espèces : éléments de génétique des populations, la Sélection Naturelle, modèles de spéciation, micro-et macro évolution, gradualisme et ponctualisme, les théories de l’Evolution ;
- Modèles biophysiques de morphogenèse et évolution des formes;
- Fossiles et climats : fossiles et biodiversité ; fossiles et temps ; fossiles, climats et
environnements ;
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : Paleontologie et evolution | Ecrit Session 1 / Oral Session 2 | 3 | |
CC | Contrôle Continu | CC : Paleontologie et evolution | Contrôle Continu | 3 |