* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE, dispensée par les enseignants de la MFR de Moirans, a pour premier objectif de développer la compréhension écrite et orale de l’anglais dans un contexte de professionnalisation dans les secteurs de la santé animale et de la pharmacologie. Des exercices de mise en situation concrète sont réalisés en laboratoire de langue (apprentissage de la réponse au téléphone, exercices de prise de parole en anglais devant un groupe, entraînement à la formulation préparée et spontanée) afin de développer les performances orales des apprentis. De même, des travaux sont réalisés à partir de textes publiés en anglais (notices de matériel, procédures, articles scientifiques, etc...) dans le but de développer la compréhension écrite. Enfin, des exercices rédactionnels (rédaction de projets, de rapports, de courriers, etc...) sont également proposés. Cet enseignement se termine par le passage d’une certification standardisée (TOEIC®) permettant d'évaluer le niveau d'anglais de chaque apprenti.
Cette UE a également pour objectifs de développer, d’une part, les compétences des alternants en matière de communication écrite et orale en français dans un contexte professionnel, et d’autre part leurs connaissances en matière d’économie d’entreprise. Les thèmes abordés sont principalement des sujets spécifiques des deux parcours de la formation, c’est-à-dire la pharmacologie et la santé animale. Différents travaux dirigés sont réalisés dans le domaine de la démarche qualité (contraintes rédactionnelles des procédures, principe des normes qualités en vigueur dans les entreprises cibles de la formation, etc...) et de l’économie d’entreprise. Enfin, les apprentis sont confrontés à une simulation de création d’entreprise, de façon à leur faire aborder, à travers un exemple concret, l’ensemble des démarches, contraintes et opportunités liées à ce type de situation professionnelle.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CT | Contrôle Terminal | CT : ECFI | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 3 | |
CC | Contrôle Continu | CC : ECFI | Contrôle Continu | 3 |