Description de la formation :
La mission de cette licence professionnelle est de faire acquérir les concepts, les outils, le savoir faire et l’expérience indispensables à la gestion de tout projet de recherche ou de toute activité professionnelle impliquant le recours à des espèces animales.
Le principal objectif de cette formation est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues dans le domaine de l’expérimentation et de la santé animales, tant en amont, au niveau de la production, de l'élevage et du soin des différentes espèces animales, qu’en aval, dans le cadre de l’ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animales.
Formation dispensée en français (87.50%) et en anglais (12.50%).
Public concerné et pré-requis :
Pour postuler à cette licence professionnelle il faut être titulaire d'un diplôme bac+2 dans le domaine des sciences de la vie comme:
- DUT génie biologique
- BTS Anabiotec, BTS Productions Animales
- Licence de Biologie 2ème année et/ou 3ème année
Cette Licence professsionnelle est aussi accessible via la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Cette procédure s'adresse aux professionnels ayant déjà une expérience conséquente dans les métiers ciblés par la formation et qui souhaitent valoriser leurs parcours par l'obtention de ce diplôme.
Spécificités et conditions d'accès :
Pour postuler à cette licence professionnelle il faut être titulaire d'un diplôme bac+2 dans le domaine des sciences de la vie comme:
- DUT génie biologique
- BTS Anabiotec, BTS Productions Animales
- Licence de Biologie 2ème année et/ou 3ème année
(Les candidats doivent avoir validé 120 crédits ECTS).
Au-delà de ces prérequis, la commission se chargera, lors de l'entretien individuel de candidature, d'évaluer la motivation et le projet professionnel des candidats. Ce projet professionnel est un élèment particulièrement important dans la sélection des candidats et doit être en phase avec les objectifs de la formation.
Compétences acquises dans cette formation :
A l’issue de la licence professionnelle, les diplômés sont en mesure d’occuper un emploi de technicien capable de gérer les ressources animales (protection des animaux et prévention de la douleur, transport, maniement, contention, hébergement, alimentation, hygiène, contrôle sanitaire, pathologie), de prendre en compte les aspects liés à la physiologie ou à la physiopathologie des différentes espèces, et de mettre en œuvre les techniques expérimentales ou de soins de base (manipulations pratiques sur les animaux : injections, anesthésie, pose de cathéters ou de capteurs, chirurgie, prélèvement d’organes, soins pré- et post-opératoires, euthanasie, traitements pharmaceutiques ; aspects sanitaires ; traitement et gestion des déchets : décontamination, stérilisation, désinfection).
Modalités d'inscription :
Les inscriptions se font de la façon suivante:
* Les postulants doivent remplir un dossier de candidature (à télécharger sur le site de la formation) à retourner accompagné des pièces demandées à l'adresse indiquée sur le dossier.
* Les dossiers sont ensuite examinés par une commission de spécialistes incluant des professionnels des métiers visés par la formation. La date limite de réception des dossiers (généralement fin avril) est régulièrement mise à jour sur le site de la formation.
* Les candidats dont les dossiers sont jugés recevables par la commission, sont ensuite convoqués pour un entretien indivuel (au milieu du mois de mai) avec la commission. Lors de cet entretien les candidats sont invités à exposer leurs motivations à suivre cette formation et à exposer leurs projets professionnels. Cet entretien est aussi l'occasion de conseiller les candidats quand à leurs démarches de recherche d'un employeur susceptible de les accepter en apprentissage.
* Les candidats retenus à l'issue de cet entretien devront finaliser un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise avant d'être acceptés dans la formation.
Modalités d'évaluation des connaissances :
L'évaluation des connaissances se fait via un contrôle continu lors des différentes périodes en centres de formation. Une épreuve terminale de contrôle des connaissances est aussi organisée systématiquement à l'issue de chaque période en centre de formation.
Les périodes d'alternance en entreprise sont évaluées par le maître d'apprentissage et suivies par un tuteur enseignant. Chaque apprenti(e) présente un rapport de stage qu'il défend devant le jury de la formation en fin d'année universitaire.
Effectifs des années antérieures :
Les effectifs d'alternants suivant cette licence professionnelle sont de 24 étudiants par promotion.
12 étudiants suivant l'option "application à la Santé Animale"
12 étudiants suivant l'option "application à la Pharmacologie"
Taux de réussite des années antérieures :
Le taux de réussite à cette formation est très élevé puisqu'il est de 100% ou très proche des 100%.
A titre d'exemple, ces 4 dernières années tous les apprentis ont fini leur année de licence avec succès sauf lors de l'année 2015-2016 où 24 alternants sur 25 ont validé leur diplôme.
Intervenants :
Les intervenants dans cette formation sont à la fois issus du monde académique et des secteurs d'activitées socio-professionnelles visés.
* Les intervenants du monde académique sont des enseignants-chercheurs spécialistes dans différents domaines de la Physiologie (Physiologie cardiovasculaire, Physiologie rénale, Endocrinologie, Neurophysiologie, Métabolisme, ...). Ces intervenants sont essentiellement issus des Université Claude Bernard Lyon1 et Université Grenoble-Alpes. De nombreux vétérinaires de l'Ecole vétérinaire de Lyon (VetAgroSup) participent aux enseignements de la formation.
* Des professionnels provenant d'entreprises partenaires de la formation interviennent aussi régulièrement dans le domaine de la pharmacologie et de la santé animale. De nombreuses interventions sont aussi assurées par des chercheurs du CNRs et de l'INRA.