* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’enseignement de mathématiques appliquées a pour objectif de fournir aux étudiants les outils mathématiques qui leur permettront de résoudre les problèmes rencontrés dans les autres UE scientifiques et techniques de la formation. Il s’attache à consolider les bases mathématiques des étudiants et à leur apporter une approche appliquée de la résolution de problèmes physiques.
L’objectif de l’enseignement d’anglais est de donner aux étudiants la possibilité de s’exprimer en groupe et de comprendre le contenu de dossiers techniques.
L’objectif du cours de communication en entreprise est de donner aux étudiants les notions de communication et de gestion des ressources humaines dans le cadre industriel. De plus le cadre juridique de l’entreprenariat sera abordé.
L’objectif du cours de gestion de projet est de montrer comment aborder un projet global de conception et de réalisation d’un outillage. Il s’agit de définir le projet, de répartir les tâches, de veiller au respect des délais et du cahier des charges.
Programme:
L’enseignement de mathématiques débute par une (ré)-introduction aux fonctions usuelles (en particulier exponentielle et logarithme qui interviennent dans de nombreux processus physiques), les décline en fonction de plusieurs variables réelles et définit les opérations sur ces fonctions (différentielle, dérivée, intégrales…). Les équations différentielles et les équations aux dérivées partielles sont introduites par des phénomènes physiques simples et les méthodes de résolution classiques sont détaillées après un bref rappel des outils complexes. Les systèmes de coordonnées sont introduits pour établir les calculs différentiels rencontrés en physique et les opérateurs classiques (gradient, Laplacien, divergence et rotationnel) sont définis. Les bases de calcul trigonométrique sont rappelées. Le calcul vectoriel et matriciel est traité (valeurs propres, vecteurs propres, inversion), en particulier pour la résolution de systèmes d’équations et le changement de repère.
Le cours de mathématiques s’appuie sur de nombreux TD qui mettent en avant la résolution de problèmes liés aux enseignements des autres UE scientifiques.
L’enseignement d’anglais se déroule comme suit :
Mise en place et développement d'un lexique technique et de compétences générales de communication en anglais au service de l'insertion professionnelle : prise de parole en continu, préparation à un entretien professionnel, présentation de processus techniques, compréhension orale et écrite de documents spécialisés.
L’enseignement de Communication professionnelle se décrit comme suit :
1 – Ecrit : Réponse à une demande d'information, Rédaction de consignes écrites, Rédaction de notes de service et de compte-rendu de réunion, Rédaction de rapports d'activités, Rédaction de CV et courrier.
2 – Oral : Simulation d'entretien téléphonique, Simulation de conduite de réunion, Exposé professionnel, Consignes orales de travail.
3 – L'entreprise : Analyse des modes de communication, des styles de commandement, des types de culture d'entreprise.
4 – Réseaux Informatiques dans l’entreprise.
5 – Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises
6 – Communication dans les branches professionnelles (les chambres syndicales, accords cadres, conventions collectives, organismes paritaires collecteurs agréés, commissions nationales paritaires emploi-formation, communication sur les métiers, organisation de la recherche et du développement…)
Le programme du cours de gestion de projet est le suivant :
- Conduite de projet: Différentes organisations d'une entreprise, Définition d'un projet, Les tâches et les relations du chef de projet : la conduite du projet
- Management / Qualité
- S’exprimer judicieusement, par écrit et oralement, sur des sujets techniques et humains.
- Écouter, informer, convaincre motiver un groupe de travail.
- Savoir utiliser les techniques nouvelles de communication (réseaux informatiques, réseaux sociaux professionnels)
- Gérer un projet
- Conduire une réunion de travail.
- Dialoguer avec des partenaires (clients, fournisseurs)
- Quantifier l’avancée (et les retards) d’un projet.
- Connaitre les outils de la qualité
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CC | Contrôle Continu | CC : Comp Transv Linguistiques | Contrôle Continu Intégral | 9 |