La formation se déroule sur une année (niveau L3) en alternance de septembre à septembre. Le nombre d'heures de formation est de 600 heures (dont 150 de projets tuteurés). Le temps total de stage est de 16 semaines minimum (29 semaines pour les étudiants en apprentissage).
Cette licence professionnelle se déroule en collaboration entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le Lycée Arbez Carme (Oyonnax). Les enseignements se font sur les deux sites.
Cette formation comporte 7 Unités d'enseignement : Mise en oeuvre des Polymères (6 ECTS), Mécanique et Sciences des Matériaux (9 ECTS), Conception Outillage (6 ECTS), Réalisation Outillage (9 ECTS), Compétences Transversales et Linguistiques (9 ECTS), Projets tuteurés (6 ECTS), Mission en Milieu Professionnel (15 ECTS, 34 semaines pour les étudiants en alternance et 16 semaines minimum pour les étudiants hors contrat).
Cette formation a pour objectif de former des cadres techniques chargés de projets dans les bureaux d'études (plasturgiste et outilleur mouliste) et dans les ateliers de production de la filière outillage pour la mise en oeuvre des matières plastiques. Ils seront spécialistes en CFAO appliquée aux outillages de transformation des matières plastiques avec de bonnes connaissances en conception et transformation des pièces plastiques.
Le recrutement se fait au niveau bac+2:
L2 « Sciences de l'Ingénieur » relevant des domaines de la mécanique, de l'ingénierie mécanique et du Génie des procédés
L2 Physique et Chimie
DUT Sciences et Génie des matériaux ou Génie Mécanique et Productique
DUT, DEUST, BTS de formations technologiques et scientifique, etc.
Une première commission d’admission se réunit mi-mai. Cette commission juge des capacités académiques à intégrer cette licence professionnelle. Si la réponse de la commission d’admission est positive, il faudra alors rechercher une entreprise. Par conséquent, il est fortement conseillé d’avoir déposé sa candidature avant la tenue de cette commission pour, le cas échéant, se réserver le temps d’obtenir un contrat avant la rentrée de septembre.
Après la tenue de cette commission, il est encore possible de candidater. Le traitement des dossiers se fait alors au fil de l’eau.
Les compétences développées lors de cette formation sont:
- Étudier la faisabilité d'une solution technique sans rupture de la chaîne informatique
- Résoudre un problème technico-financier avec une approche scientifique
- Concevoir des outillages, des pièces grâce aux outils de CFAO
- Appliquer les notions de base de la communication et de la gestion des ressources humaines
- Conduire et animer un projet
Cadres techniques ou technicien en bureau d'études ou dans les ateliers de production de la filière outillage et mise en oeuvre des plastiques, dessinateur, projeteur en bureau d'études, programmateur, chef de projet, technicien méthodes, concepteur-projeteur, commercial, monteur-régleur, technicien bureau d'études...
Exemples d'entreprises: PME/PMI telles qu'Adduxi, Cortinovis, SMP, Cogemoule, Bourbon, FPSA, CMPR, Thomas, Pernoud, Afil, SMP, Union Plastic, etc.