Méthodologiques :
Décoder l'organisation de l'entreprise
- Identifier les styles de management et les modes de coordination (contexte entreprise) en fonction des structures
- Comprendre les enjeux et les risques d’un management dans un contexte interculturel
Dimensions psychologiques et sociologiques des organisations
- Appliquer des modèles de prises de décision individuelle et collective
- Identifier les différents facteurs de la motivation au travail
- Expliquer les différentes approches du changement organisationnel
Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance :
- Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte professionnel,
- Interagir dans un groupe,
- Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné
- Utiliser les types de discours oraux et écrits spécifiques aux communications scientifiques et professionnelles,
Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne :
- S'intégrer dans une organisation en prenant en compte les valeurs, les enjeux, la mission et les outils de l'entreprise,
- Etablir et développer son réseau d'acteurs
- S'adapter aux différents interlocuteurs en prenant en compte la dimension internationale et interculturelle,
- Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement,
- Faire preuve d'esprit critique,
Techniques :
- Piloter une équipe :
- Evaluer les ressources humaines nécessaires et disponibles,
- Répartir les tâches,
- Se positionner en tant que manager d'équipe,
- Avoir conscience des enjeux du management
- Prendre en compte les différents contextes : rapports hiérarchiques, cultures différentes, situation de conflit
- Se situer dans l'environnement hiérarchique et fonctionnel d'une entreprise
- Communiquer et collaborer selon les règles en vigueur dans cette entreprise,
- Adopter une posture distanciée et une démarche réflexive
- connaître les composantes du métier, fonctions, rôles, compétences, opportunités, risques, perspectives ;
- savoir utiliser des méthodes pour prendre du recul sur son mode de décision et acquérir de nouvelles approches ;
- Comprendre les différentes étapes d'un processus de Management Ressources Humaines
- Découvrir les pratiques actuelles en matière de Gestion des Ressources Humaines: recrutement, formation, rémunération